Tidjane Thiam, le nouveau défi du RHDP

L'élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, a marqué un tournant important dans la vie politique ivoirienne.

Cet ancien ministre des Affaires étrangères, technocrate chevronné, est un homme d'un profil nouveau pour la Côte d'Ivoire.

Dans une déclaration à la presse, Nurudine Oyewole, expert-consultant en communication et analyste politique, a souligné les enjeux de l'arrivée de Tidjane Thiam sur la scène politique.

« Premièrement, il est bon de souligner que a montré deux facettes de lui en une semaine », a déclaré M. Oyewole. « Avant son élection, il s'est montré offensif en égratignant le pouvoir en place. Or, une fois élu, il se montre dans une posture conciliante et apaisée. On retient donc que TT s'inscrit dans une opposition constructive. »

M. Oyewole a également estimé que l'arrivée de TT pourrait permettre à la Côte d'Ivoire de tourner une page sombre de son histoire récente. « Il faut avoir le courage intellectuel et moral de dire que le poison du patronyme est à jamais vomi », a-t-il déclaré. « L'apparition de TT sur la scène politique prolonge la figure de technocrate et consacre la célébration par les Ivoiriens d'un nouveau type de profil d'homme politique. »

Le technocrate qui veut changer la donne

Enfin, M. Oyewole a exhorté TT à s'inscrire résolument dans sa dynamique d'un homme politique privilégiant le dialogue et le consensus. « Il est évident que cette posture ne plaira pas à certains de ses partisans et d'éventuels alliés », a-t-il déclaré. « Mais, il lui appartient de résister pour le bien du , de la Côte d'Ivoire, voire de la sous-région et de l'Afrique. »

L'arrivée de TT à la tête du PDCI-RDA est un événement qui pourrait avoir un impact significatif sur la politique ivoirienne. Il reste à voir si l'ancien ministre des Affaires étrangères parviendra à incarner le changement dont la Côte d'Ivoire a besoin.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Bénédiction couples même sexe : les Evêques Catholiques de Cote d’Ivoire disent non, « il n’est pas question de reconnaître le mariage homosexuel »

Rumeur sur la mort de Steve Biko : info ou intox ? Ce qu’il faut savoir