Togo présidentielle 2020 : vers un fichier électoral « fiable »

Au Togo, la révision des listes électorales a démarré ce 29 novembre afin de doter le pays d'un fichier électoral « fiable » pour la présidentielle 2020.

Au , on prépare l'élection présidentielle de 2020 : les opérations de révision des listes électorales ont démarré vendredi 29 Novembre pour doter le pays d'un nouveau fichier électoral.

Ces opérations s'achèveront le 1er décembre et permettront d'actualiser le fichier électoral national existant comportant un peu plus de 3 millions d'électeurs, qui avait servi pour les élections législatives de décembre 2018.
A terme, le Togo aura un « fichier électoral national fiable et complet répondant aux standards internationaux », a expliqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Ayassor Tchambakou en lançant le démarrage des opérations.
« Un nouveau parcours s'ouvre ainsi pour la CENI dans sa mission d'organisation et de supervision des opérations référendaires et électorales à travers ses démembrements au Togo et à l'étranger », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI : Titrologie 29 novembre 2019: une revue de presse ivoirienne


Pour la première fois, les Togolais à l'étranger voteront lors de l'élection présidentielle prévue entre le 19 février et le 5 mars 2020, mais seulement aux Etats-Unis, en , au , au , au Nigeria et en République Démocratique du Congo où sont créées des Commissions Electorales d'Ambassade Indépendantes (CEAI), a-t-il précisé.
A quelques mois du scrutin présidentiel, une dizaine de candidats dont des leaders d'opposition et des indépendants se sont déclarés pour affronter dans les urnes le président sortant , au pouvoir depuis 2005.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: « Ouattara ne peut pas être candidat en 2020 »

Cette élection se déroule dans un contexte où l'opposition et des organisations de la société civile exigent notamment la révision du fichier électoral, la recomposition de la CENI et d'autres mesures qui garantiraient un scrutin irréprochable.
Vu l'enjeu de la prochaine élection présidentielle, les partis d'opposition ont cette fois-ci exhorté les populations à se faire recenser, alors qu'ils avaient appelé en 2018 au boycott des opérations de révision du fichier et des élections législatives.

Written by Véronique Fortes

Burkina : ce qu’on sait sur les six terroristes « neutralisés »

Titrologie 30 novembre 2019: une revue de presse ivoirienne