Projet Transco: Des infrastructures réhabilitées ou construites à Gouagonopleu, Feapleu et Blapleu

Des infrastructures au bénéfice des populations de Gouagonopleu, Feapleu et Blapleu ont mises en service dans la région du Tonkpi.

Le directeur de projet TRANSCO CLSG, Etienne Bahi, a procédé le lundi 28 septembre 2020, en présence des autorités locales du , à la remise de clés et à la visite de différentes d'infrastructures construites ou réhabilitées, au bénéfice des populations de Gouagonopleu, Feapleu et Blapleu.

LIRE AUSSI: Visites d'Etat : voici le bilan des infrastructures réalisées

Ces réalisations qui visent le bien-être des populations, ont été effectuées dans le cadre du projet d'Interconnexion électrique Côte d'Ivoire---, qui permettra la réalisation de 1303 km de ligne de haute tension de 225 kV et la construction de 12 postes de transformation, pour combler les déficits énergétiques des Etats impliqués et permettre aux populations d'accéder à une énergie de qualité et à moindre coût.

LIRE AUSSI: Bepc 2020 et orientation en 2e dans le Tonkpi : voici le nombre de candidats

A Gouagonopleu (département de ), ce projet a permis la réhabilitation et l'équipement de deux bâtiments de six classes et du bureau du directeur, la construction d'un bloc toilettes de huit cabines, la construction d'un bâtiment de deux logements de trois pièces d'instituteurs ainsi que la réparation de la à motricité humaine.

Feapleu (sous-préfecture de Kouanwoulé, département de Danané) a pour sa part  bénéficié pour son école primaire, de la construction de six salles de classes, d'une salle de réunion et d'un bureau, tout équipé.

Quand Blapleu (sous-préfecture de Mahapleu, département de Danané) a vu son centre de santé réhabilité et équipé ainsi que la construction du logement de l'infirmier.

LIRE AUSSI: Nouvelles infrastructures chinoises : les dépenses pourraient atteindre 17.500 milliards de yuans pour 2020-2025

« En marge des indemnisations des personnes affectées, il convient de souligner que le Plan d'actions de réinstallation (PAR) du projet CLSG prévoit la mise en œuvre d'un programme de développement des infrastructures socioéconomiques de base pour une meilleure accessibilité des populations auxdites infrastructures et une amélioration de la qualité de vie des communautés traversées par la ligne de transport.

C'est dans cette perspective que l'entreprise contractante Energies Services en charge de la construction de la ligne de transport en Côte d'Ivoire a, pour le compte de TRANSCO CLSG, réalisé les infrastructures sociales que nous allons remettre officiellement aux autorités administratives, coutumières et aux populations aujourd'hui », a expliqué Etienne Bahi.

Les populations et les autorités préfectorales ont à chaque étape, témoigné leur infinie gratitude aux donateurs.

L'Etat de Côte d'Ivoire, rappelle-t-on, a indemnisé de février 2018 à , 1 554 personnes originaires de 46 localités et affectées sur les 117 km du couloir de la ligne de transport et le site d'extension du poste de transformation de Man, pour un montant total de 993,4 millions de francs CFA.

Written by Tristan Sahi

Meilleur organe de presse de la CAIDP : L’Inter remporte le prix

Rentrée scolaire 2020-2021 à Divo : démarrage effectif des cours