Trafic d’hévéa : la gendarmerie déjoue une opération, 140 tonnes d’hévéa saisies à Noé

Trafic d’hévéa. Le 25 octobre 2023, la Gendarmerie ivoirienne a intercepté, au poste frontalier de Noé, quatre camions chargés de fonds de tasse d’hévéa.

La cargaison totale était estimée à 140 tonnes. L’opération a été menée sur sollicitation de la Délégation régionale du Conseil Hévéa-Palmier à huile (CHPH) d’Aboisso, qui avait mené une investigation minutieuse sur des pratiques illicites de certains exportateurs véreux.

Ces exportateurs falsifient les Autorisations d’Exportation (AEX, document obligatoire délivré par le CHPH) pour tirer la déclaration en douane, et/ou exportent au-delà de la quantité autorisée.

D’après certaines sources, en moyenne 1000 tonnes d’hévéa par semaine sont exportés illicitement vers le Ghana. Cette fraude nuit gravement à l’équilibre de la filière et à l’économie nationale dans son ensemble.

Le CHPH se félicite du succès de cette opération et interpelle de nouveau les opérateurs véreux à se conformer au respect strict du nouveau mécanisme de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : la gendarmerie traque les auteurs de fausses nouvelles, 4 personnes arrêtées

Cette saisie est une importante victoire dans la lutte contre l’exportation illicite d’hévéa en Côte d’Ivoire. Elle montre que les autorités ivoiriennes sont déterminées à mettre fin à cette pratique qui nuit à la filière et à l’économie nationale.

L’enquête qui a permis de démanteler ce réseau de fraude est une illustration de la coopération entre les différents acteurs concernés, notamment le CHPH, le GS-LEIPA et les autorités judiciaires.

LIRE AUSSI : Africa Sports : Yodé nommé responsable de la mobilisation des supporters

La saisie de 140 tonnes d’hévéa représente une perte importante pour les exportateurs véreux. Elle est également un signal fort envoyé aux autres opérateurs qui pourraient être tentés de se livrer à des pratiques illicites.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : la gendarmerie traque les auteurs de fausses nouvelles, 4 personnes arrêtées

Accident à Adzopé : une adolescente percutée par un camion-benne