Transmission du pouvoir à une jeune génération : Les faits contredisent Alassane Ouattara

Alassane Ouattara à l'assemblée générale constitutive du RHDP unifié lundi 16 juillet 2018
Alassane Ouattara à l'assemblée générale constitutive du RHDP unifié lundi 16 juillet 2018

Le président a déclaré vouloir transférer, en 2020, le pouvoir à une jeune génération. Une belle parole qui a soulevé des hourras dans la salle de l'hôtel Ivoire, ce lundi 16 juillet 2018. Mais les actes posés par le chef de l'Etat lui-même contredisent ses propres paroles. Parti unifié discours Alassane Ouattara.

« Quand j'ai proposé la constitution de la troisième république en 2016, j'ai insisté pour dire qu'il faut mettre fin à l'hypocrisie de certains. Le président ne tombe pas du ciel, c'est grâce au parti qu'il est élu. Donc, c'est grâce à vous les militants du que j'ai été élu en 2010 et en 2015. Et je suis honoré d'assurer la présidence du RHDP. Vous pouvez me faire confiance, je donnerai le meilleur de moi-même. Je ferai tout pour rassembler tous les enfants d'Houphouët-Boigny. Je ferai tout pour que la Côte d'Ivoire continue dans la stabilité », a déclaré Alassane Ouattara.

A lire aussi. Devoir de mémoire Côte d'Ivoire – Alassane Ouattara : « deux mandats, ça suffit largement ! »

« Je ferai tout pour renforcer la confiance entre tous les enfants de Côte d'Ivoire sans distinction houphouétiste ou pas. Le RHDP est une grande force, il a déjà gagné toutes les élections depuis 2010. Mais, je peux vous assurer que je ferai en sorte que le RHDP continue de gagner les élections pour permettre en 2020, de transmettre le pouvoir à une nouvelle génération. Chacun à la possibilité de servir son pays. C'est important de le dire les générations se renouvellent », a indiqué le nouveau président du RHDP unifié.

« Alassane Ouattara a tellement envie de transmettre le pouvoir aux plus jeunes, qu'il a fait sauter le verrou de la limitation d'âge, à 75 ans, à la présidence de la République »

Pas un seul jeune n'était au premier rang et ne figure sur la photo de famille
Pas un seul jeune n'était au premier rang et ne figure sur la photo de famille

Pour lui, « La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, cela donne à réfléchir. Le premier ministre d'Autriche a 31 ans, le premier ministre de Belgique a 38 ans ,ainsi de suite. Nous devons travailler le président Bédié et moi, pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération. J'accepte la présidence du RHDP, j'assumerai cette responsabilité avec humilité ».

Parti unifié discours Alassane Ouattara et des faits en contradiction

Dans les faits, les belles paroles de Ouattara apparaissent comme de la poudre aux yeux. En effet, Alassane Ouattara a tellement envie de transmettre le pouvoir aux plus jeunes, qu'il a fait sauter le verrou de la limitation d'âge, à 75 ans, à la présidence de la République. Il a tellement envie de transmettre le flambeau aux plus jeunes, que le seul ministre de moins de 35 ans (), qu'il avait nommé dans son gouvernement, avait été limogé, avant d'être nommé ministre-conseiller, lors du dernier remaniement.

Alassane Ouattara a fait rarement la promotion de jeunes, au cours de son mandat. Hormis Cissé, et , rares sont les jeunes qu'il a promus. Et la configuration du bureau du RHDP unifié en est une autre preuve. Il a désigné Henriette Diabaté, la doyenne du groupe, comme première vice-présidente, alors que les textes du RHDP unifié exigent que les présidents des partis composant cette coalition, soient des présidents d'honneur. Encore une violation de ses propres textes.

Elvire Ahonon

Alternance 2020 en faveur du PDCI, Alassane Ouattara révèle : « Je n'ai jamais rien promis à Bédié »

 

 

 

 

 

 

Written by Elvire Ahonon

Mah Sogona Bamba

Après le député Alpha Yaya, une autre responsable du RDR parle : « J’étais déçue dans la salle »

Le tueur présumé de Kognon Soro, DEY, a été interpellé par la police

Urgent / Enquête sur l’assassinat de Kognon Soro : Le procureur de Korhogo dessaisi par Abidjan