Trêve sociale : 89 770 fonctionnaires ont perçu 28.5 milliards FCFA

Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail
Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail

89 770 fonctionnaires en activité et retraités ont reçu depuis janvier 2018, la somme totale de 28,5 milliards FCFA au titre du paiement du stock des arriérés de salaire, objet d'un accord signé le 17 août 2017 entre le gouvernement et la Plateforme nationale des syndicats de l'Administration publique.

C'est l'information qu'a donnée, le lundi 20 Aout dernier, le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d'Ivoire, Zadi Gnagna Théodore, au cours de la célébration de l'an un des accords signés avec le gouvernement. Pour rappel, cet accord signé le 17 Aout 2017 fait suite aux grèves consécutives de novembre 2016 et janvier 2017, il inclut l'accord sur la trêve sociale de 5 ans.

Dressant donc le bilan, Zadi Gnagna a indiqué qu'«A la date d'aujourd'hui, soit un an après la signature des deux accords, ce sont 89.770 fonctionnaires dont 83.000 en activité et plus de 6000 à la retraite qui ont été payés pour une enveloppe globale de 28,5 milliards FCFA ». Il a par ailleurs tenu à préciser que « les paiements se poursuivent tous les mois, selon la règle de l'ancienneté ». Le paiement des arriérés des différentes mesures de revalorisation salariale actées depuis 2007 est estimé à 249,5 milliards FCFA.

A lire aussi:Fraternité Matin: Où sont passés les 900 millions FCFA du plan social ?

Le président de la plateforme a réitéré sa reconnaissance au chef de l'Etat, au premier ministre et aux ministres qui ont œuvré à cette décrispation. Il s'est satisfait du règlement des clés dont «le capital décès, la pension de réversion, la majoration pour famille nombreuse, le nombre d'annuités liquidables et le cas calcul de la pension avec le dernier indice sont désormais des acquis».

« 713 agents sur les 900 attendus pour cette première vague ont été retenus dans les différents grades correspondant à leurs diplômes »

Aussi a-t-il souhaité une rallonge budgétaire afin que les montants payés soient plus consistants et que les retraités reçoivent la totalité de leur dû conformément aux accords, un chronogramme clair de paiement annuel pour rassurer les fonctionnaires, la célérité dans le réajustement tombés sous le coup de l'ordonnance de 2012 avec effet financier et rappel.

Concernant l'intégration des 1800 agents journaliers dans l'Administration publique, « 713 agents sur les 900 attendus pour cette première vague ont été retenus dans les différents grades correspondant à leurs diplômes », s'est satisfait .

Fête du travail, Alassane Ouattara : « L'assurance maladie sera généralisée début 2019 »

Written by YECLO.com

Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail

Amnistie des 800 exilés et prisonniers politiques : Voici l’ordonnance de Ouattara

Daoukro : Un sacrifice de 100 bœufs ravive la psychose de la chute de Bédié en 1999