Uemoa: 5 jours la durée de validité des tests de dépistage Covid-19

L'Uemoa a fixé le jeudi 25 mars 2021 la durée de validité des tests de dépistage Covid-19, au sein de l'espace communautaire, à 5 jours.

Sur la la situation de la crise sanitaire de la pandémie de , les États membres de l' ont adopté les principales recommandations relatives à la facilitation transfrontalière des personnes et des biens.

A cet égard, la conférence a fixé à « cinq jours, à compter de la date de l'échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l'entrée et au départ des aéroports des Etats membres » de l'Uemoa.

La conférence a en outre décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées dans l'espace Uemoa pour éviter aux populations de faire des tests multiples. 

LIRE AUSSI : Titrologie 26 mars 2021 : revue de la presse ivoirienne, « l'opposition face au piège du nouveau gouvernement »

Elle a fixé à « 25.000 Fcfa le coût du test de dépistage de la Covid-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter du 1er mai 2021 », tout en encourageant la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises.  

LIRE AUSSI : Covid-19 : le variant anglais détecté en Côte d'Ivoire

« En temps opportun, le coût du dépistage de la Covid-19 sera fixé à 5.000 Fcfa pour les voyageurs utilisant les voies terrestres », annonce l'union qui exhorte tous les Etats membres à la mise en œuvre de stratégies nationales de vaccination des populations cibles contre la Covid-19.

Written by Véronique Fortes

COVID-19 : 5 morts enregistrés en Côte d’Ivoire le 25 mars

Murielle Liguer Laubhouet : « Tchiza, titulaire je combine très bien les deux »