UFOA B U17/ Champions  d’Afrique, les Golden Eagles du Nigéria succèdent à la Côte d’Ivoire

Les Etalons du Burkina Faso perdent en finale (1-2) face aux Golden Eagles du Nigéria, vainqueur du tournoi UFOA B U17 2022, vendredi en finale à Cape Coast au Ghana. 

Un exploit des Golden Eaglets qui succèdent à la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’édition précédente.

Lire aussi: Coupe UFOA Dames B: l’or pour le Nigeria, la déception pour la Côte d’Ivoire

En effet, le Nigéria a décroché vendredi le trophée du tournoi de la zone B de l’Union des Fédérations ouest-africaines dans la catégorie des moins de 17 ans UFOA B U17 2022, en battant son homologue du Burkina Faso en finale. Dans un match disputé à Cape Coast au Ghana, les Golden Eaglets se sont imposés sur le score de 2-1.

Etalons et Golden Eaglets déjà qualifiés pour la CAN U17 en Algérie en 2023 se sont préparés à servir au public ghanéen du spectacle. Le Nigeria et le Burkina Faso ont jusque jusque-là fait un parcours sans faute dans la compétition. 4 matches, 4 victoires pour le Burkina Faso et 3 matches, 3 victoires pour le Nigeria. C’est donc à jeu ouvert que les deux équipes ont démarré le match avec une forte domination de la part du Nigeria.

LIRE AUSSI: CAN 2022: Vincent Aboubakar bat le record de Samuel Eto’o

Emmanuel Michael, Basile Mbata coté Nigerian imposent un jeu physique et rythmé aux Etalons. La communauté nigériane vivante au Ghana sortie nombreuse pousse ses joueurs qui trouvent l’ouverture de la marque à la 22e minute. Aboubacar Abdallah place une tête imparable dans le filet Burkinabè.

Les Etalons sont menés et le duo des coach Brahima Traoré et Mamadou Zongo est obligé de réveiller leurs garçons. La pression nigériane baisse un tout-petit peu et les Etalons vont asseoir leur football. Ousmane Camara, l’homme fort du Burkina Faso avec 5 buts, moins en vue pendant les trente premières minutes commence à prendre ses marques. Il remet parfaitement un ballon de la tête pour Abdramane Ouédraogo qui conclu aussi de la tête pour le but de l’égalisation à la 41e minute. 1-1 et ce jusqu’à la mi-temps.

La seconde période repart sur le même rythme. La finale est belle avec du vrai spectacle assuré par les jeunes Nigerians et Burkinabè.

LIRE AUSSI: CAN Féminine Maroc 2022: l’affiche officielle dévoilée

Les Burkinabè sont dominateurs surtout depuis l’entrée de Aboubacar Camara.Il dynamite la défense des Nigerians et donne confiance à son équipe. Malheureusement pour les Etalons, au mauvais moment ils vont encaisser un but. Et le malheureux sur ce but et jusque là l’excellent portier Burkinabè Isidore Traoré. Il relâche un ballon sur le coup franc de Emmanuel Michael qui profite à Aboubacar Idriss. Il marque un deuxième but pour le Nigeria.

Le reste du match est une succession d’occasions pour les Etalons qui n’arrivent pas à battre le portier Richard Addoh. A la 89ème minute,Aboubacar Camara a le but de l’égalisation a ses pieds quand il se retrouve seul face au portier Richard mais il rate de peu le cadre.

Written by Tristan Sahi

Panier CMU: la MUGEF-CI annonce une embellie de plus de 800 nouveaux médicaments

En couple avec KS Bloom? Indira dit tout, des aveux hallucinants