Ukraine – Russie : Gbagbo à propos de Volodymyr Zelensky, « un comédien politique, galvanisé puis lâché par ses alliés »

Le PPA-CI a organisé ce mercredi 17 janvier 2024 une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à son Président, Laurent Gbagbo.

Lors de son discours, le président du a fait une analyse approfondie de l'actualité internationale, en particulier de la crise russo-ukrainienne.

Il a d'abord rappelé que cette crise remonte à la Première Guerre mondiale, avec la constitution des deux blocs, occidentaux et soviétiques. Pour lui, la crise des missiles de Cuba en 1962-1963 est un précédent qui permet de comprendre la situation actuelle.

a ensuite expliqué que la Russie ne veut pas que l'Ukraine, qui fait frontière avec son pays, soit la base arrière du bloc occidental. Il a également estimé que le président ukrainien, , est un « comédien » qui a été galvanisé par ses alliés, mais qui se rend désormais compte qu'il ne peut pas battre la Russie.

La rédaction vous conseille

Le président du PPA-CI a également évoqué les conséquences de la crise russo-ukrainienne pour l'Afrique. Il a notamment souligné que cette crise va entraîner une hausse des prix des matières premières, ce qui va peser sur les économies africaines.

Laurent Gbagbo a conclu son discours en appelant à un dialogue entre la Russie et l'Ukraine afin de trouver une solution pacifique à la crise.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

EN DIRECT : suivez le match Côte d’Ivoire – Nigeria, l’heure de vérité

Éléphantes de Côte d’Ivoire : un revers face au Nigeria qui complique les choses