Ukraine : Zelensky veut parler à Vladimir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr a dit ce jeudi 3 mars 2022 vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir.

Situation sur le terrain ce 3 mars 2022 : voici le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

– Début de pourparlers –

Les nouveaux pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ont débuté jeudi, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.

Il a cité au menu des discussions « un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés ».

La partie russe a trois dossiers sur la table portant sur « l'aspect militaro-technique, l'humanitaire et l'international ainsi que le politique », d'après l'envoyé du Kremlin.

– L'opération en Ukraine « se déroule selon le plan » d'après Poutine –

Le président russe a assuré jeudi que l'opération militaire en Ukraine se déroulait « selon le plan », martelant y combattre des « néonazis » pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui « qu'un seul peuple ».

Le président français Emmanuel Macron, qui s'est entretenu plus tôt dans la journée avec le maître du Kremlin, pense que « le pire est à venir » en Ukraine, alors que Vladimir Poutine lui a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays, selon la présidence française.

– Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine –

Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl a appelé jeudi à « arrêter rapidement » la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.

– Si l'Ukraine tombe, Moscou attaquera l'Europe de l'Est selon Zelensky –

Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s'attaquerait au reste de l'Europe de l'Est, à commencer par les pays baltes, pour arriver « jusqu'au mur de Berlin ».

Il s'est dit prêt à parler avec Vladimir Poutine.

Written by Christian Binaté

CEPE, BEPC et BAC 2022 CI : voici la date des examens à grand tirage

Gwendoline Abunaw, une banquière au cerveau brillant au sommet d’Ecobank Transnational Incorporated