Gwendoline Abunaw, une banquière au cerveau brillant au sommet d’Ecobank Transnational Incorporated

Propulsée à la tête d'Ecobank ou Ecobank Transnational Incorporated, pour la zone CEMAC, si Gwendoline Abunaw, est d'abord une banquière d'affaires.

La Camerounaise marque par sa rigueur dans la vie professionnelle qui fait suite à un parcours académique d'exception.

Chief Executive Officer d' Cameroun, Gwendoline Abunaw a été nommée Responsable du Cluster Ecobank Cemac (Cameroun, République Centrarique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad et São Tomé) fin 2021.

Selon les sources officielles du group bancaire panafricain fondé au Togo en 1985 et présente dans près de 40 pays d'Afrique de l'ouest, centrale et de l'est , elle supervise l'ensemble des activités commerciales au sein du Cluster CEMAC et continuera de rapporter au Directeur Exécutif de la Région CESA (Afrique centrale, orientale et australe).

Titulaire d'un baccalauréat ès sciences en banque et finance de l'Université de Buea, au Cameroun, et d'un MBA en finance de la London Metropolitan University, elle commence sa carrière comme analyste du risque à la Standard Chartered Bank Cameroun en 1998.

De retour de Londres en 2003, elle tente un bref passage à Ecobank Cameroun comme chargée de la clientèle pour les grands comptes avant de rejoindre Citibank Cameroun en 2004 pour 3 ans.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : la police lance un appel à témoins contre à un individu suspecté d'escroquerie

En 2011, Gwendoline Abunaw retourne à Ecobank Cameroun par la grande porte comme Directrice de la Banque d'Entreprise pour y intégrer, trois ans plus tard, le Conseil d'administration de la banque panafricaine au Cameroun.

Elle est promue en 2014 à la tête de segment Banque d'Entreprises et d'Investissement pour le cluster CEMAC.

En 2015, Gwendoline Abunaw a été nommée Directrice Générale Adjointe d'Ecobank Cameroun tout en gardant ses autres anciennes fonctions. Gwen a également été membre du Conseil d'Administration d'Ecobank Cameroun

De directrice adjointe de la banque, le 27 Avril 2017, elle est nommée CEO d'Ecobank Cameroun en remplacement du Sénégalais Moustapha Fall.

LIRE AUSSI : SIA 2022: Ségolène Royal sous le charme de la production d'huile de palme en Côte d'Ivoire

Enfance perturbée

Formée à l'University of Buea, première université anglophone du Cameroun, pour devenir la première femme directrice générale d'Ecobank dans le pays, il lui a fallu du cran, surtout quand on naît de parents originaires de la région du Sud-Ouest dans la seconde moitié des années 1970. Et si elle quitte durant sa prime-enfance le Cameroun avec sa famille, qui tente l'aventure américaine après un premier pas en Éthiopie.

La fille de Bernard, ancien secrétaire général adjoint de l'Assemblée nationale (1998-2002) qui vient de Nguti, petite ville située à 150 km de Douala, Gwendoline Abunaw a dû revenir au Cameroun finalement à l'âge de 14 ans pour se concentrer sur ses études et s'ouvrir les portes de l'Enseignement Supérieur dans le secteur des Banques.

Written by Tristan Sahi

Ukraine : Zelensky veut parler à Vladimir Poutine

Ukraine: Chronologie de l’invasion russe, 500 soldats ukrainiens tués pour une avalanche de sanctions