Ferro Bally a dénoncé ce jeudi 4 janvier 2024 un nouveau scandale de détournement de fonds en Côte d'Ivoire. Dans le rapport de la Cour des Comptes.
Dans un article publié sur sa page Facebook, il accuse l'État et ses institutions de faillite.
Selon la Cour des Comptes, l'État n'a reçu que 86.713 FCFA au titre des cartes de séjour ou de résidence et 792.000 FCFA pour les 550.000 cartes nationales d'identité et les 33.000 passeports établis en Côte d'Ivoire en 2022.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, a tenté de justifier ces chiffres en affirmant que « les montants recouvrés au titre des documents ne sont pas en comptabilité de l'État ». Il a également indiqué que l'Office national d'identification (ONI) est devenu l'Office national d'établissement de l'état civil et de l'identification (ONECI), ce qui aurait pu entraîner des confusions.
Scandale de la non-restitution des fonds publics en Côte d'Ivoire
Cependant, Ferro Bally estime que ces explications sont insuffisantes. Il rappelle que la SNEDAI, la seconde structure concessionnaire pour les passeports, a ouvert, au nom de l'État, deux comptes séquestres, à la BACI et Ecobank. Or, conformément à l'article 879 du Code général des impôts, c'est au Trésor, et non ailleurs, que les concessionnaires doivent effectuer les versements des droits de l'État.
La rédaction avec conseille
- Covid-19 en Afrique du Sud : des entreprises bientôt en faillite
- Israël approuve un prêt de 400 millions de dollars pour aider sa principale compagnie aérienne à surmonter l'épidémie de COVID-19
- La Russie prend le contrôle du Conseil de sécurité: pour Kiev, l'ONU a fait « faillite »
- Faillite de Credit Suisse, Tidjane Thiam se dédouane
- Point de l'actualité du 25 décembre 2020 à 12H00 GMT
Ferro Bally dénonce ainsi la faillite des institutions ivoiriennes. Il estime que la Haute Cour de Justice, qui est censée juger les ministres et les parlementaires pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions, est absente. Il appelle à une réforme profonde du système judiciaire pour lutter contre la corruption.
Ce scandale de détournement de fonds est un nouveau coup dur pour la Côte d'Ivoire, qui est déjà confrontée à une crise économique et sociale. Il illustre une fois de plus la corruption endémique qui gangrène le pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Rencontre Leonardo Santos et Ouattara sur la présidentielle 2025 : l'ONU appelle à un scrutin apaisé
- Retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI : Billon rejette le boycott pour « battre le RHDP »
- Billon tacle les « instances » du PDCI sur Life TV: « On ne peut réclamer le respect de la loi sans respecter nos textes »
- Le FPI envisage un retrait de la CEI ce jeudi ?
- La CEI déclare irrecevable le recours électoral de Blé Goudé