Scandale de détournement de fonds en Côte d’Ivoire : Ferro Bally dénonce la faillite des institutions

Ferro Bally a dénoncé ce jeudi 4 janvier 2024 un nouveau scandale de détournement de fonds en Côte d'Ivoire. Dans le rapport de la Cour des Comptes.

Dans un article publié sur sa page Facebook, il accuse l'État et ses institutions de faillite.

Selon la Cour des Comptes, l'État n'a reçu que 86.713 FCFA au titre des cartes de séjour ou de résidence et 792.000 FCFA pour les 550.000 cartes nationales d'identité et les 33.000 passeports établis en Côte d'Ivoire en 2022.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, , a tenté de justifier ces chiffres en affirmant que « les montants recouvrés au titre des documents ne sont pas en comptabilité de l'État ». Il a également indiqué que l'Office national d'identification (ONI) est devenu l'Office national d'établissement de l'état civil et de l'identification (ONECI), ce qui aurait pu entraîner des confusions.

Scandale de la non-restitution des fonds publics en Côte d'Ivoire

Cependant, estime que ces explications sont insuffisantes. Il rappelle que la SNEDAI, la seconde structure concessionnaire pour les passeports, a ouvert, au nom de l'État, deux comptes séquestres, à la BACI et . Or, conformément à l'article 879 du Code général des impôts, c'est au Trésor, et non ailleurs, que les concessionnaires doivent effectuer les versements des droits de l'État.

La rédaction avec conseille

Ferro Bally dénonce ainsi la faillite des institutions ivoiriennes. Il estime que la Haute Cour de Justice, qui est censée juger les ministres et les parlementaires pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions, est absente. Il appelle à une réforme profonde du système judiciaire pour lutter contre la corruption.

Ce scandale de détournement de fonds est un nouveau coup dur pour la Côte d'Ivoire, qui est déjà confrontée à une crise économique et sociale. Il illustre une fois de plus la corruption endémique qui gangrène le pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Drame à Tiébissou : Un policier tué par un présumé malade mental

Affaire de harcèlement sexuel à la Fédération de Taekwondo : Me Patrice Remarck pousser vers la démission ?