Covid-19 en Afrique du Sud : des entreprises bientôt en faillite

Des gens se promènent dans une rue à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 mai 2020. (Xinhua/Chen Cheng) Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a dépassé 115.616, tandis que le nombre de décès dus à la pandémie en cours a grimpé à 3.479 à la date de mardi après-midi.

Le covid-19 en Afrique du Sud continue de ravager l'économie du pays. Selon un expert en économie au moins 100.000 entreprises, feraient faillites.

Alors que la pandémie continue de ravager l'économie sud-africaine, un expert en économie a prédit qu'au moins 100.000 entreprises, principalement des petites, moyennes et micro-entreprises, feraient faillite.

« Nous parlons d'un nombre important de fermetures dues au . Mon estimation, y compris pour les grandes entreprises, est que jusqu'à 100.000 entreprises en mettront la clef sous la porte », a déclaré vendredi à Xinhua, Dawie Roodt, économiste en chef chez Efficient Group.

M. Roodt a déclaré que la disparition de ces entreprises pourrait entraîner la suppression d'au moins deux millions d'emplois.

Il a indiqué que les incitations fiscales dont le gouvernement disposait et que les fonds de secours ne seraient pas suffisants pour sauver des milliers d'entreprises.

LIRE AUSSI : Covid-19 : la BAD apporte un soutien au Soudan du Sud

« L'économie était en difficulté avant le virus, ce virus n'est qu'une crise venue s'ajouter à une autre crise », a déclaré M. Roodt, ajoutant que si certaines entreprises « pourraient être sauvées », d'autres ayant besoin de capitaux s'effondreraient simplement de façon définitive.

Le ministère du Développement des petites entreprises a également déclaré que la pandémie allait dévaster tous les secteurs de l'économie.

« Il ne fait aucun doute que le COVID-19 aura un impact sur le long terme, en particulier sur les petites et moyennes entreprises. L'entrepreneuriat a connu un impact négatif, avec 92% des opérations des petites entreprises ayant du mal à poursuivre leurs activités », selon le département.

Les recherches du département ont révélé qu'un total de 71% des entreprises ne disposaient pas de liquidités pour maintenir leurs activités opérationnelles.

« La réduction des effectifs est inévitable pour de nombreuses petites entreprises », a indiqué le ministère.

Written by Véronique Fortes

avion

URGENT Afghanistan : une explosion frappe une maison dans l’est du pays – Actualités 26/06/2020

Des transporteurs et des taxis-motos se disputent les zones de dessertes à Biankouma – Actualité ivoirienne 26/06/2020