Affaire de harcèlement sexuel à la Fédération de Taekwondo : Me Patrice Remarck pousser vers la démission ?

Une affaire troublante au sein de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a été relayée par le confrère Koaci. Une athlète émérite, M.C, aurait accusé l'entraîneur national, T.A, de l'avoir écartée de l'équipe pour avoir repoussé ses avances.

Elle aurait déclaré dans un courrier adressé à FITKD : « Mon refus des avances de l'entraîneur a eu un impact sur ma carrière d'athlète de haut niveau. » Cette situation a conduit le président de la Fédération, Jean-Marc Yacé, à renvoyer l'entraîneur ainsi que le Directeur Technique National (DTN), Me C.E.

La rédaction vous conseille

La situation a pris une nouvelle tournure avec la démission du Grand Maître Patrice Remarck, précédemment vice-président chargé des projets olympiques au sein de la fédération de ivoirienne. Dans une lettre adressée au Maire de Cocody, il a expliqué : « Après réflexion, j'ai conclu que les valeurs et les pratiques de notre Fédération ne correspondent pas à mes principes personnels, professionnels et à l'éthique olympique. »

De plus, il a également exprimé des préoccupations profondes face aux problèmes récurrents d'incompétence, d'amateurisme et de violations éthiques au sein de la fédération, notamment en rapport avec les affaires d'harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir.

 L'accusatrice saisit les autorités

Parallèlement, l'accusatrice a saisi le ministère des Sports, le Comité National Olympique (CNO) ainsi que des organisations de défense des droits des femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elle est victime au sein de la fédération.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Scandale de détournement de fonds en Côte d’Ivoire : Ferro Bally dénonce la faillite des institutions

equipe nationale football Namibie

CAN 2023 : les premières équipes nationales à Abidjan