Perquisition à la mairie de Cocody : le RHDP révèle enfin

Le RHDP aux élections municipales à Cocody, a rassuré le 7 septembre 2023, que son parti le RHDP ‘'n'a rien à voir avec l'affaire de la perquisition de la mairie de Cocody par des éléments de la gendarmerie''.

Cette déclaration fait suite à la parution le 06 septembre 2023, d'un journal proche du Parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI, opposition) accusant le et Éric Taba candidat malheureux aux municipales du 2 septembre à de tenter de voler la victoire du maire sortant, proclamé vainqueur du scrutin par la Commission électorale indépendante (CEI).

«Le RHDP n'a rien à voir avec cette situation. C'est une situation interne, propre à eux-mêmes, pour ne pas citer le maire. Ce ne sont pas les pratiques du RHDP. Je voudrais rassurer les Ivoiriens et surtout les résidents de Cocody qu'il n'est nullement dans notre intention de braquer quoi que ce soit, encore moins voler la victoire à qui que ce soit », a soutenu M.Koalla au siège du RHDP à la Rue Lepic.

LIRE AUSSI : Affaire de perquisition mairie de Cocody: Eric Taba, le chef du protocole de Ouattara réagit

Il a relevé que la qualité du travail du président a permis à tout le monde de bénéficier de la croissance exprimant l'engagement de son parti à promouvoir la gouvernance locale.

Célestin Koalla a reconnu qu'il est vrai que le candidat Eric Taba a appelé son  »frère », le maire Yacé pour le féliciter  »mais quelques heures plus tard après avoir eu écho que le scrutin s'est entaché des irrégularités dans certaines zones de la commune'', a engagé un recours auprès des autorités compétentes.

«Et les leçons qui seront tirées, nous allons accepter. Nous sommes les premiers bénéficiaires et demandeurs de ce qu'il y ait la tranquillité, pour que le président Alassane Ouattara puisse continuer son travail », a-t-il ajouté, se réjouissant que le parti au pouvoir soit sorti largement victorieux des élections locales et a fait un bond significatif comparativement aux élections de 2018.

LIRE AUSSI : Soro de nouveau dans l'œil du cyclone : ses résidences de Yamoussoukro et de Ferké perquisitionnées ce 1er mars

Dans la nuit du mardi 5 septembre 2023, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait le bureau de Jean-Marc Yacé, le candidat déclaré vainqueur aux municipales de Cocody perquisitionné par des éléments de la gendarmerie nationale.

Réagissant, le maire Jean-Marc Yacé avait demandé à ses partisans de ne pas en vouloir  » tout de suite aux gens du dehors  », estimant que » le ver est dans le fruit ».

A l'issue des élections municipales du 02 septembre, la CEI a déclaré vainqueur à Cocody, le maire sortant Jean-Marc Yacé parrainé par le PDCI avec 42,62% de suffrage .

Ses principaux adversaires Éric Taba (RHDP) et Yasmina Ouégnin (Indépendant) ont obtenu respectivement 27,90% et 13,51% des voix.

Written by Colombe Blanche

Abengourou : plus de 17 T de marchandises de contrebande détruites par les douanes

Drogue Abidjan : la Police lance une opération de démantèlement de vente de « Kadhafi »