La police a lancé 7 septembre 2023, à Abidjan, une vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés.
Le lancement de cette opération a eu lieu à la place d'arme de la Préfecture de police d'Abidjan qui a servi de cadre pour présenter la saisie qui a été faite, par les éléments du Commissaire divisionnaire, Touré Atchet Mabonga, et estimée à plus de cinq tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiée notamment le Tramadol, de la boisson frelatée et autres produits assimilés à la drogue.
Selon le commissaire Touré, ces produits cités ci-dessus, servent à la fabrication d'une nouvelle préparation pour des effets hilarants, appelée communément » Kadhafi « .
» Il s'agit d'une préparation des enfants, un concept de vacances. De plus en plus, nos enfants aiment les sensations fortes. C'est dans cette quête de sensation forte qu'ils ont mis en place eux-mêmes cette fabrication lorsqu'ils vont s'amuser. C'est essentiellement la dose de 250 mg de Tramadol qu'ils écrasent et mélangent avec le « Vody » qui fait 18% d'alcool et qui est vite dilué dans le corps « , a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI: Nouvelle drogue « Kadhafi: Importante saisie de produits prohibés en Côte d'Ivoire
Elle a précisé que la consommation de cette nouvelle substance par la jeunesse s'est accrue ces dernières années. C'est donc contre ce produit nocif que la Police nationale entre désormais en guerre en dépit des autres actions de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue, a-t-il souligné, en lançant un appel aux populations.
« Chacun doit jouer sa partition. L'usage de ces drogues provient essentiellement d'un mal-être des enfants. Ce mal-être prend son origine dans les cellules familiales. Tant que les parents sont démissionnaires, on ne pourra pas tout faire à leur place » a-elle-exhorté.
Au cours de cette opération spéciale de lutte contre la vente et la consommation de la substance dénommée « Kadhafi », 200 canettes de Vody, 50 plaquettes de Tramadol et d'importantes quantités de médicaments de qualité inférieure falsifiée ont fait l'objet de saisie de la part de la brigade spéciale de la DPSD.
LIRE AUSSI: Drogue en Côte d'Ivoire: Opération spéciale contre la vente et la consommation « Kadafi »
Cette opération s'est étendue dans les dix communes d'Abidjan, avec l'appui de la Préfecture de Police d'Abidjan.
C'est en juillet 2023 que la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a décidé de rentrer en « guerre » contre cette nouvelle forme de drogue.
Une vingtaine d'individus ont été interpellés pour contrebande, trafic de drogue et commerce illégal de médicaments au cours de cette opération d'envergure qui s'étend sur tout le district d'Abidjan. Ils seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, note-t-on.