Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2023 : Cocody et Plateau restent PDCI

Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2023 : la confirmation des maires élus lors des élections municipales du 2 septembre à la Une.

« Cacaoculture : Deux défis pour enrichir les producteurs… Nana Akufo Addo et Ouattara célèbrent les 50 ans de l'ICCO », titre Fraternité Matin, le journal gouvernemental. Le Patriote, proche du parti au pouvoir,  rapporte les propos du Premier ministre, Patrick Achi, à propos du courage des présidents ivoirien et Ghanéen : « leur courage a permis d'atteindre des résultats certains ». Il est rejoint par L'Expression qui titre « cinquantenaire de l'ICCO, durabilité de la filière cacao : La Côte d'Ivoire réitère ses engagements ».

« Après recours les recours en annulation : et Plateau restent  », barre Dernière Heure Monde, tout en confirmant la victoire des maires, Jean Marc Yacé et Jacques Ehouo. Il indique également que le candidat Eric Taba ne jouera pas de « match retour ».

Idem pour Le Nouveau Réveil qui titre : « Cocody et Plateau la victoire du PDCI confirmée ». Le Jour Plus dit tout sur ce qui s'est passé hier au conseil d'Etat : « contentieux électoral : ce que le Conseil d'Etat a décidé, hier ». Le journal nous informe que les recours en annulation ont été rejetés à Yopougon, Cocody, Treichville, Plateau, Bouaflé, Buyo ainsi que de la reprise des élections à Oumé.

LIRE AUSSI: Mairie du Plateau : Jacques Ehouo confirmé, un revers pour Fabrice Sawegnon

Concernant les crimes post-électoraux de 2010 à 2011, Le Temps rapporte les propos du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim. A.A Khan KC en ces termes : « Nous n'avons pas oublié la Côte d'Ivoire ». Toujours sur le même sujet, Le Quotidien D'Abidjan, pour sa part, s'interroge, « la CPI a-t-elle peur de juger le camp Ouattara ? ».

En revanche, La Voie Originale se penche sur la question de l'immigration clandestine :  » L'Union européenne veut expulser les 15000 ivoiriens qui ont fui les cinq millions d'emplois de Ouattara ». Il souligne également que l'Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Francesca Di Mauro recommande aux autorités ivoiriennes de renforcer les « opportunités nationales ».

De son côté, L'Avenir traite de la réunion tenue mardi 03 octobre 2023, à Abidjan, entre le chef de mission du  Fonds monétaire internationale (FMI) pour la Côte d'Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, et le Premier ministre Patrick Achi. « Gestion des finances et de la dette, réformes budgétaires, inclusion financière : Le FMI salue les performances de la Côte d'Ivoire « .

LIRE AUSSI: Tirage au sort final CAN Côte d'Ivoire 2023: le 12 octobre

D'autres faits ont aussi marqué les journaux notamment, « Comment Ahoussou Jeannot prépare l'après 12 octobre 2023 », s'interroge l'Intelligent d'Abidjan.

Selon Nouvelle Alliance, le président de la coordination nationale des gares routières de Côte d'Ivoire (CNGRCI), Adama Touré appelle à l'augmentation du prix du carburant après la hausse du prix du carburant.

« Direction générale des impôts (DGI) : Accord parfait entre le DG et les syndicalistes », titre l'Héritage qui nous explique comment le directeur générale Sié Abou a ramené la sérénité à la DGI.

LIRE AUSSI: Mairie de Cocody: le Conseil d'Etat confirme l'élection de Jean-Marc Yacé

Pour sa part, Le Sursaut dit tout sur l'exil des proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume « Générations et peuples solidaires (GSP), Guillaume Soro : Ses proches racontent son exil qui dure… La psychose sclérosante ».

Written by Colombe Blanche

Don de matériel de pompier d’une valeur d’environ 20 millions de FCFA de la France à la Côte d’Ivoire

Concours fonctions publique 2023 CI: résultats des compositions du 26 au 27 août disponibles, listes des admis