Planification financière : les 7 règles d’or, selon Ecobank Côte d’Ivoire

Planification financière
Planification financière

. Après l'euphorie des fêtes de fin d'année, la vie reprend son cours normal. C'est donc le temps de se poser et de se projeter. A l'occasion, Ecobank vous donne quelques conseils à travers les règles d'or pour une bonne santé en 2023.

Après une année pleine de challenges, il est important de faire le point de vos charges, vos dépenses, les gains et les pertes de vos investissements afin d'évaluer votre santé financière.

Etablissez par la suite votre budget mensuel. En effet, bien connaitre et maitriser vos entrées et sorties d'argent sera la case de départ pour une épargne réussie. Il vous permettra de savoir exactement les excédents qu'il faut optimiser ainsi que les économies que vous pouvez réaliser

1.      FAITES VOTRE BILAN FINANCIER DE L'ANNEE 2022

Vous avez certainement plusieurs projets que vous souhaitez réaliser : lancer une entreprise commerciale, acquérir un terrain ou construire sa maison, inscrire vos enfants dans une grande école, acheter un nouveau véhicule, etc.

Il ne nous est cependant pas possible de tout faire en même temps. « Rome ne s'est pas construit en une journée », n'est-ce pas ? Il vous faudra donc prioriser vos projets, établir un top 3 et vous fixer des projets réalistes pour que votre plan reste viable avec des délais bien définis.

2.      IDENTIFIEZ VOS PRIORITES POUR 2023

Une fois vos projets de vie bien identifier, soyez Disciplinés ! Ouvrez des comptes épargne dédiés pour chaque projet et mettez en place des épargnes systématiques.

Apprenez à être économe. Epargner est avant tout une décision : savoir dire NON à des sollicitations ou envies imprévues.

Il vaut mieux, en effet, que l'on vous traite d'avare et que cela soit bénéfique pour vos projets de vie.

3.      RESTEZ DISCIPLINES DANS VOTRE GESTION FINANCIERE

On ne le dira jamais assez, « celui qui compte aller loin doit ménager sa monture. Dès le premier jour de l'année, il faut se donner une discipline d'épargne peu importe le montant. Il n'y a pas de petites épargnes !

Vous serez surpris de voir combien 10 000 F CFA, 25 000 F CFA voir 50 000 F CFA par mois mis de côté pourrait vous rapporter en 1, 2 voire 5 ans.

4.      COMMENCEZ VOTRE EPARGNE AUJOURD'HUI

Tenez-vous informés, les informations sont disponibles partout sur internet, les réseaux sociaux, les livres ainsi que de nombreuses émissions financières dédiées.

Diversifiez votre épargne en investissant grâce à des instruments à des instruments financiers de qualité. Au-delà des comptes d'épargne classiques, pensez à investir sur des produits du marché financier tel que les obligations, les actions, les fonds communs de placement qui offrent des rendements de plus 5%. N'oubliez pas aussi les produits d'assurance qui sont rentables et vous permettent de choisir librement vos bénéficiaires en cas de besoin.

5.      FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS ET ATTEIGNEZ LES

Ne vous occupez pas des commentaires et n'essayez d'impressionner personne. La seule personne avec qui vous êtes en compétition, c'est celle que vous étiez hier. Devenez un meilleur épargnant, avancez en faisant du mieux que vous pouvez pour améliorer vos finances

6.      CONSULTER REGULIEREMENT VOTRE PLANIFICATEUR FINANCIER

Pour finir avec nos recommandations, nous vous conseillons de vous faire accompagner.

Prenez conseil auprès aides planificateurs financiers qui pourront vous assister pour la réalisation d'un plan financier sur mesure pour vous !

Written by Sandrine Kouadjo

Football ivoirien

Immigration clandestine : Didier Drogba sensibilise les footballeurs ivoiriens

Burkina : Les autorités demandent le départ de l’ambassadeur de France à Ouaga