Un cadre du PDCI à Macron : « maintenant, ça suffit… »

Rencontre Macron Alassane
Rencontre Macron Alassane

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso Essis du bureau politique du PDCI à l'attention de Emmanuel Macron dans la guerre Russo-Ukrainienne.

Président de la République française

Excellence Monsieur le Président,

Souffrez que cette Lettre Ouverte émanant, à vos yeux certainement, d'un petit individu, d'un tout petit pays, d'un minuscule continent, vous soit adressée en ce jour, veille de votre sommet « Union européenne-Ukraine » à Kiev où vos collègues européens et vous déciderez ensemble, de façon irresponsable et jusqu'au-boutiste, de monter d'un cran dans votre escalade vers une prévisible apocalypse mondiale.

Excellence Monsieur le Président,

La méthode européenne de gestion de ce conflit ukrainien semble ne pas être la bonne. Vous nous donnez l'impression, à nous les simples observateurs, de ne pas avoir de plan. Votre union européenne montre un visage complètement désuni face aux décisions prises à la hâte et en réaction aux coups de boutoir du géant russe, donnant l'impression que tous vos grands stratèges de l'anticipation sont en vacances.

LIRE AUSSI : Prise de service effective des nouveaux fonctionnaires : un vrai problème dans certains ministère (Jean Bonin)

Aux chars succéderont l'aviation puis peut-être la bombe atomique qui deviendra naturellement une évidence pour les deux camps…

Excellence monsieur le Président,

Une petite portion de cette terre offerte par Dieu vous appartient certes, mais la Terre ne vous appartient pas. Redescendez donc un peu sur terre…

LIRE AUSSI : Prétendue « guerre » avec le DG de la Police : le ministre Vagondo réagit

En Afrique, on a coutume de dire « l'eau versée par terre ne peut plus se ramasser mais on peut parler au fou pour qu'il arrête de la verser par terre. »

Faites la différence en usant de votre influence dans le monde, si tant est que vous en ayez encore vraiment une, pour faire stopper, par le dialogue, la négociation et la diplomatie, cette dégringolade vers le néant car les humains que nous sommes, certes impuissants face à ces conflits nombriliques, aspirent à la Vie…

MAINTENANT, ÇA SUFFIT…

Bien à vous.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Citoyen de Côte d'Ivoire.

Written by Jean-Yves Esso

Côte d’Ivoire : les boulangers suspendent leur grève, les 3 faîtières appellent à la reprise du travail

Présidentielle de 2025: un cadre du PDCI, « Tidjane Thiam a l’avantage, il sera proposé par Bédié »