Un cadre du PDCI à propos de Tidjane Thiam : « il n’a aucune casserole et n’a rien promis à qui que ce soit »… »

Jean-Yves Esso Essis, membre du bureau politique du PDCI-RDA, se prononce sur le retour à Abidjan et l'enrôlement de Tidjane Thiam.

L'arrivée du ministre , la semaine dernière du 19 décembre 2022, pour se faire enrôler comme tout ivoirien désirant participer à la bataille électorale des futures présidentielles de 2025, ne finit pas de faire couler beaucoup d'encre.

En effet, les jours égrenant son court séjour d'une semaine nous ont fait découvrir leurs lots de commentaires, lettres ouvertes, débats télévisés, analyses et autres…

C'est dire l'intérêt que suscite la probable participation du ministre Tidjane Thiam aux futures batailles électorales.

Cela nous amène donc à vous exposer, ce jour, notre analyse de la situation de la façon la plus objective possible en vous énonçant trois VÉRITÉS immuables, deux CONSTATS factuels et une CONCLUSION qui s'impose d'elle-même, à ceux qui auront fait le choix d'accompagner ce descendant direct du père de notre jeune nation, feu le Président

LIRE AUSSI : Le PPA-CI entame le reprofilage des routes de M'Batto dans le Moronou

TROIS VÉRITÉS, DEUX CONSTATS, UNE CONCLUSION.

PREMIÈRE VÉRITÉ :

La France ne lâchera jamais la Côte d'Ivoire démocratiquement après avoir perdu la Guinée, le Mali et le Burkina par des coups de force.

DEUXIÈME VÉRITÉ :

Nous ne voulons pas d'un coup d'État militaire en Côte d'Ivoire.

TROISIÈME VÉRITÉ :

Force est de constater que cela n'est pas faire injure à qui que ce soit d'affirmer qu'aucun homme politique ivoirien, malgré les immenses qualités reconnues des uns et des autres, ne pourra empêcher la France de perpétuer son coup d'État constitutionnel avec le RHDP en 2025, si ce n'est, peut-être, le ministre Tidjane Thiam grâce à son carnet d'adresse international qui n'est pas une vue de l'esprit comme pour certains.

LIRE AUSSI : Accident à Dabakala: un camion termine sa course dans le mur d'une école

PREMIER CONSTAT :

Aux yeux de la communauté internationale et de la France, monsieur Tidjane Thiam, sans être le pion de qui que ce soit, reste une alternative crédible pour la préservation minimale de leurs nombreux intérêts.

DEUXIÈME CONSTAT :

Il y a une énorme différence entre le président actuel et le ministre Tidjane Thiam en ce sens que le premier cité a accumulé tellement de casseroles (rébellion, coups d'états, etc.) et de promesses de contrats à signer (France, USA, UK, etc.), qu'il a été obligé de tenir ses engagements et ses promesses, et ce, au détriment de la population ivoirienne.

Tidjane THIAM n'a aucune casserole et n'a rien promis à qui que ce soit. Il n'aura pour ainsi dire, signé aucun pacte de déstabilisation pour briguer la Magistrature Suprême de son pays. S'il prend le pouvoir, cela se fera avec les mains relativement libres. Il lui sera tout aise de se concentrer exclusivement sur le bien-être des ivoiriens et surtout sur son seul crédo, l'éducation. Nous avons tout à gagner avec cette immense opportunité qui nous ait offerte. C'est un homme qui ne recevra d'ordre de personne.

LIRE AUSSI : Sikensi – Abidjan: le prix du transport passe de 1000 à 1300 FCFA

CONCLUSION :

Mettons nous donc au travail avec CONCORDE NATIONALE et les autres mouvements de soutien, pour lui apporter ce qu'il semblerait lui manquer actuellement : LE TERRAIN et LA BÉNÉDICTION DE SA FAMILLE POLITIQUE.

Nous savons plus que jamais ce qui nous reste à faire : une mobilisation exceptionnelle pour un maillage national et international stratégiques dans le cadre de son parti, le .

N'hésitez pas à nous contacter en privé pour nous rejoindre, nous accompagner, nous conseiller dans cette lourde, mais ô combien passionnante tâche.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Written by Jean-Yves Esso

Liste électorale 2022 : la CEI met de nouveau en garde, « tout individu indûment inscrit sur la liste électorale sera décelé »

Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : 65 projets de lois adoptés en 2022 contre 23 en 2021