Abidjan, 20 juil 2020 – L'Iran a exécuté lundi 20 juillet 2020 un ancien traducteur, Mahmoud Moussavi Majd, reconnu coupable d'espionnage au profit de la CIA et du Mossad (une agence de renseignement d'Israël), “afin que le cas de sa trahison envers son pays soit clos pour toujours”.
Selon le site “francetvinfo.fr”, Mahmoud Moussavi a été accusé d'avoir fourni à la CIA et au Mossad des renseignements sur les forces iraniennes en Syrie et notamment sur les déplacements du général Qassem Soleimani.
L'accusé a émigré en Syrie dans les années 1970 avec sa famille et a travaillé comme traducteur en anglais et en arabe dans une entreprise. Il avait choisi d'y rester après la guerre en Syrie pendant que sa famille partait.
Il n'était pas un membre officiel des Gardiens de la Révolution “mais a infiltré de nombreuses zones sensibles sous couvert de traducteur”, selon francetvinfo.fr qui cite le site officiel de la justice iranienne, Mizan Online.
Majd a reçu des “dollars américains pour révéler des informations sur les convois de conseillers, l'équipement militaire et les systèmes de communication, les commandants et leurs mouvements, les zones géographiques importantes, les codes et les mots de passe” jusqu'à ce qu'il fasse l'objet d'un contrôle et soit privé d'accès à ces informations. Il a été arrêté le 10 octobre 2018.