Un Hong Kong prospère et stable est dans l’intérêt de la Chine et du Royaume-Uni (ambassadeur chinois) – Actualités 24/06/2020

avion

ACTUALITES , 24 (Yeclo avec Xinhua) — Un Hong prospère et stable est dans l'intérêt de et de Londres, a estimé mardi l'ambassadeur de au , Liu Xiaoming.

Une législation sur la sécurité nationale est nécessaire pour la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), où se trouvent 300.000 ressortissants britanniques et plus de 700 sociétés britanniques, a-t-il dit lors d'un webinaire organisé par le groupe parlementaire multipartite sur la Chine.

Dans les 23 années ayant suivi la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie , le principe « un pays, deux systèmes » a connu d'énormes succès, a dit M. Liu.

Toutefois, ce territoire « se trouve ‘sans défense' en matière de sécurité nationale », a poursuivi l'ambassadeur. « Ceci est dû à la grave stigmatisation et démonisation de l'article 23 de la Loi fondamentale, laquelle prévoit l'instauration d'une loi de sécurité nationale pour la RAS ».

En conséquence, aucune loi afférente n'a été adoptée, faisant de la RAS un risque et une faille dans la sécurité nationale chinoise, selon Liu Xiaoming.

Depuis les troubles qui ont entouré en 2019 la proposition d'un amendement en ce sens, des éléments anti- tentent de perturber Hong Kong en réclamant « l' » et « l'autodétermination ».

« Ils se sont lancés dans des activités séparatistes qui menacent l'unité nationale et sèment la terreur dans la ville par des actes de violence, en frappant, brisant, pillant et incendiant », a dénoncé le diplomate.

Autant d'actes qui sapent grandement la stabilité sociale, la prospérité économique et la sécurité publique de Hong Kong, plongeant la région dans la situation la plus grave depuis 1997, a-t-il ajouté.

« Comme dans tous les pays, préserver la sécurité nationale constitue la première responsabilité du gouvernement central et relève de ses compétences », a noté M. Liu.

« Aussi, il incombe à l' (APN, organe législatif suprême de Chine, ndlr) de combler ce vide juridique qui compromet la sécurité nationale à Hong Kong à l'aide d'une loi conforme à la Constitution et à la Loi fondamentale », a-t-il dit en estimant qu'il s'agissait là de quelque chose de « raisonnable et de légal » qu'il fallait faire. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La résurgence du COVID-19 liée à un marché alimentaire de Beijing est « fondamentalement sous contrôle » – Actualités 24/06/2020

Covid-19 : Don de kits sanitaires et de cache-nez à l’IEP et aux établissements scolaires secondaires privés de Ouangolodougou – Actualité ivoirienne 24/06/2020