Un problème d’étalonnage du système de missiles à l’origine du crash de l’avion ukrainien (agence de l’aviation civile iranienne) – Actualités 13/07/2020

avion

ACTUALITES TEHERAN, 13 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un problème d'étalonnage d'un système de guidage de missile ainsi que la décision de tirer sans autorisation ont abouti au crash accidentel d'un avion de passagers en janvier, selon l'Organisation de l'aviation civile iranienne.

« Après le replacement d'une unité de défense aérienne à , qui a provoqué son changement d'orientation, un échec est survenu en raison d'une erreur humaine dans la procédure d'alignement du système vers le nord », a déclaré l'agence de l'aviation civile dans un rapport publié samedi, ajoutant « qu'un tel échec fonctionnel était à l'origine d'une chaîne dangereuse, qui aurait bien entendu pu » être contrôlée « si d'autres mesures prévues avaient été mises en place ».

Une autre erreur clé a également contribué au crash. Après avoir repéré l'unité et notifié le commandant de la présence d'un objet, l'opérateur a tiré un missile sur la cible « sans recevoir aucune réponse du centre de coordination ».

« En vertu des procédures applicables, si l'opérateur du système de défense ne peut pas établir de communication avec le centre de coordination et ne reç pas l'ordre de tirer, il n'est pas autorisé à le faire », assure le rapport.

« Cette séquence d'événement indique clairement une chaîne d'événements déclenchés par une erreur humaine », ajoute-t-il.

L'agence a noté que le rapport « n'avait pas valeur de conclusion définitive de l'enquête sur l'accident » et que l'enquête était toujours en cours.

Le vol 752 d' International Airlines s'est écrasé quelques minutes après son décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran le 8 janvier. Tous les 176 passagers et membres d'équipage à bord de ce Boeing 737-800 ont été tués.

L'armée iranienne a plus tard reconnu avoir pris l'avion ukrainien pour un avion hostile et l'avoir abattu « involontairement ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Pologne : Andrzej Duda réélu pour un deuxième mandat

Nomination Premier ministre, levée des mesures-barrières à Abidjan… : des décisions importantes en vue ce 13 juillet en Conseil des ministres extraordinaire