L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly lancé

Patrick Achi a procédé, ce 8 janvier 2020, au lancement des activités d'un institut de formation politique baptisé Amadou Gon Coulibaly.

Cet institut de formation politique (), dédié à la mémoire de l'ex-Premier ministre, , est à l'initiative du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Mamadou Touré. Il s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d'Ivoire et dans la Sous-région ouest-africaine.

« L'apport de la jeunesse est la condition indispensable de tout progrès politique ou social. Et, la transmission de certaines valeurs et connaissances sont essentielles d'une génération à l'autre. Cette dans cette optique que l' (IFP-AGC), a été créée pour perpétrer les valeurs incarnées par feu le Premier Ministre auprès des jeunes et contribuer à leur formation dans le domaine de la politique ou associatif », a déclaré Mamadou Touré.

Pour M. Touré, par ailleurs administrateur de l'IFP-AGC, que ce soit en Côte d'Ivoire ou dans de nombreux pays dans le monde, le déficit de connaissance ou d'éducation politique ou associative des jeunes les expose à une instrumentalisation à des fins partisanes, individuelles et collectives.

LIRE AUSSI : Assassinat de Laurent Désiré Kabila : le principal auteur libéré

Il a expliqué que cette structure a une vocation sous-régionale, et développera deux grands types de formation au profit de plusieurs centaines de jeunes par an, notamment une sous la forme de séminaires, de 192 heures sur six mois, qui s'adresseront à de jeunes militants des partis politiques et de la société civile de 16 à 35 ans.

Le second type de formation est à l'endroit du grand public, regroupant des conférences, des colloques et des activités de récompense de l'action positive des jeunes militants politiques ou associatifs.

Ces séminaires seront structurés en quatre niveaux, à savoir l'Initiation ou niveau 1 pour l'acquisition des notions de base de la politique et de la vie associative, l'approfondissement des connaissances politiques et civiques par modules plus avancés, le perfectionnement par des enseignements plus spécifiques et pratiques sur de grands thèmes d'actualité mondiale,  l'accompagnement à travers un appui conseil aux initiatives politiques et associatives.

LIRE AUSSI : Inna Modja : l'artiste frappée par un malheur

Plusieurs modules vont être dispensés au cours de ces séminaires tel que « Etat et nation », « Conviction et éthique politique », « Organisation et fonctionnement des partis politiques » (…), a souligné l'administrateur de l'IFP-AGC pour n'en citer que ceux-là.

La cérémonie de lancement a enregistré la participation de plusieurs personnalités du monde politique et universitaire, notamment l'ancien Président de la République de Madagascar, , l'ex-premier ministre Français et actuel président de l'ONG leaders pour la paix, Jean Pierre Raffarin, l'ancien Premier Ministre malien, (…).

Written by Mohammed Ouattara

Assassinat de Laurent Désiré Kabila : le principal auteur libéré

avion

LEAD La Chine renforcera l’approvisionnement énergétique et améliorera le système de contrôle des maladies infectieuses – Actualités 08/01/2021