Une journaliste invite les femmes à prendre leur place dans les instances de décision – Actualité ivoirienne 01/07/2020

, 1er juil 2020 –  L'ex- journaliste de , consultante, Marie Laure Zakry a invité mardi,  les femmes  à se battre pour être dans les instances de décisions, lors d'un atelier de renforcement de capacités des organisations de la société Civile, organisée par la () en partenariat avec l'Institut Panos de l'Ouest.

«Les femmes ne doivent pas s'attendre à ce que les hommes poussent pour céder la place aux femmes.  Aucun homme ne va pousser pour céder sa place à une femme. Ce n'est pas un fauteuil pour deux c'est un, fauteuil pour un,  et les femmes doivent se battre pour être dans les instances décisionnelles », a lancé Mari Laure Zakry à l'endroit des femmes.

Intervenant sur le rôle des médias dans la promotion et la protection des droits des femmes, la consultante a déploré le fait qu'à l' sur 256 députés, on note à peine 30 femmes , au sur 66 sénateurs , il  y a que huit femmes nommés par le président de la République et que dans les des 31 régions de la Côte d'Ivoire, une seule femme est conseiller régional.

Pour la présidente de l'Ong Lide Africaine, Kadi Tanoh, participante à l'atelier, il est important que les femmes soient  dans les sphères de décisions parce que c'est de cette seule façon  qu'elles pourront  influencer les décisions qui se prennent à l'endroit des femmes et de la société.

«Malheureusement nous n'avons pas suffisamment de candidatures aux postes politiques. Certaines diront que les hommes ne nous laissent pas beaucoup de place, mais ce que je pense, c'est que la femme doit prendre toute sa place dans ce combat. Il faut que les hommes comprennent que nous sommes des partenaires (…). Nous ne venons pas  être en conflit  avec eux … mais nous venons porter notre pierre à l'édification et à la construction de notre pays et notre continent » a t- elle renchérit.

Cet atelier de formation de 15 femmes leaders de la Société Civile qui se tient du 29 juin au 1er juillet a pour thème, «Renforcement des capacités des organisations de la société civile de femmes à l'utilisation des médias traditionnels »  vise  à amener les femmes d'ONG  à communiquer avec les médias à grande influence sur les problématiques de viols d'enfants, de prise en compte des femmes dans les programmes politiques des candidats à l'élection .

Cet atelier s'inscrit dans le projet «Femme Occuper les médias » financé par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas.

apk/kam

Written by Yeclo avec AIP

Le préfet prône l’accalmie suite à la grogne de commerçants à Mankono – Actualité ivoirienne 01/07/2020

Quand Sidi Touré hommage à Soro : « vous êtes le guide de cette génération »