Association anti-corruption France : l'ONG française Sherpa a annoncé avoir déposé plainte au Parquet national financier visant un proche d'Alpha Condé.
L'association anti-corruption le soupçonne d'avoir touché plusieurs millions d'euros dans le cadre d'un permis de concession minière impliquant la compagnie anglo-australienne Rio Tinto.
La plainte, qui vise également des faits de « corruption » et de « trafic d'influence », porte sur le versement par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto d'une commission de 10,5 millions de dollars à un consultant pour la conclusion d'un accord concernant le gigantesque projet minier de Simandou, en Guinée.
Sherpa demande à ce qu'une enquête soit menée en France en vue de permettre des poursuites contre toute personne ayant participé à la commission des faits dénoncés.
LIRE AUSSI: Plainte d'Hamed Bakayoko : voici la réaction de la pro-Soro, La Guêpe
« Même si ces faits se sont déroulés à l'étranger, ils impliquent potentiellement un acteur français en la personne de M. François de Combret », a justifié sur les chaines de la Radio France internationale ( RFI) l'avocat de l'association, Sherpa, Vincent Brengarth.