Une superficie de 150 ha réhabilitée par l’Association MALEBI dans la forêt classée d’Ahua – Actualité ivoirienne 26/01/2021

Abidjan, 26 jan 2021 – L’Association des femmes productrices et vendeuses de biomasse dénommée MALEBI a déjà réhabilité une superficie de 150 hectares dans la forêt classée d’Ahua, département de Dimbokro, depuis 2012, a révélé, mardi 26 janvier 2021, à Abidjan, la présidente Delphine Ahoussi, lors d’une conférence de presse co-animée avec son adjointe, Pélagie kissi.

Depuis 2018, ont expliqué les conférencières, une convention de partenariat de 10 ans existe entre son organisation et la Société de développement des forêts (SODEFOR) pour la gestion de cette aire protégée de 4500 hectares ainsi que l’exploitation des 30 hectares de la forêt classée de Sanvan, dans ce même département.

C’est dans ce cadre que MALEBI vient de boucler la mise en œuvre d’un projet d’une durée de 15 mois de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO) entamée depuis le 23 décembre 2019 et qui avait pour thème, « Développement d’un système de traçabilité pilote du charbon durable et légal basé sur la technologie blockchain ».

D’un coût de près de 58,5 millions de francs CFA, ce projet appelait les femmes à produire 500 sacs de charbons durable et légal en vue de sa commercialisation. Une activité qui a généré environ 200 emplois.

La présidente de l’Association MALEBI, Delphine Ahoussi

« Le bilan est positif par rapport aux acquis en matière de connaissances. Les femmes sont à féliciter car nous avons respecté le délai d’exécution. Le projet nous a permis de développer d’autres capacités et la FAO est fière du travail que nous avons abattu », s’est réjouie Mme Ahoussi, par ailleurs coordonnatrice dudit projet.

Selon elle, les prochains défis restent la poursuite du plaidoyer auprès de l’administration pour simplifier le cadre légal et politique, la mise en place des mesures incitatives économiques, l’engagement de MALEBI dans la transition vers le biocharbon et le biochar, la diversification des revenus des productrices membres de l’association  et la recherche d’un financement pour poursuivre le développement de charcoal trace.

L’Association MALEBI, composée de 14 femmes, a été créée en 2008 avec pour objectif de combattre la pauvreté parmi les femmes et les jeunes, d’unir les agriculteurs et les producteurs de biomasse pour la gestion durable des ressources forestières et d’encourager  la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire.

Son siège social est à Abidjan mais les activités se déroulent à Dimbokro, précisément dans le village d’Ahua. Cependant, les responsables envisagent d’élargir son champ d’actions à d’autres localités du pays.

fmo

Written by Yeclo avec AIP

avion

Bénin : la Belgique fait don de matériels et d’équipements au ministère des Infrastructures et des Transports – Actualités 26/01/2021

San-Pedro : retour sur le rôle des pompiers civils