Urgent / « Coup d’Etat » à Daloa : Stéphane Gbeuly élu maire à la place de la tête de liste RHDP, Samba Coulibaly

C'est un vrai coup de théâtre à . Stéphane Gbeuly élu maire à la place de la tête de liste du , le maire sortant Samba Coulibaly. Il l'a battu lors du vote à bulletin secret. 

24 voix pour Stéphane Gbeuly contre 22 pour le maire sortant Samba Coulibaly. C'est une sorte de « hold-up » républicain qui s'est opéré ce jeudi 13 décembre 2018 à Daloa, lors de l'élection du maire. En effet, alors qu'il était tête de liste RHDP et maire sortant, Samba Coulibaly a été battu par son conseiller municipal, présent sur la liste du RHDP.

A lire aussi. Université de Daloa : 5 étudiants de la Fesci exclus, après la violente bastonnade d'un étudiant

Gbeuly est un proche du ministre Mamadou Touré qui préféré parrainer ce dernier, au dernier moment, face à un Samba jugé quelque peu insaisissable et soupçonné de rouler pour . « Mamadou Touré tenait à ce que le maire Samba Coulibaly accepte forcément trois adjoints dans la municipalité, ce que n'a pas accepté celui-ci. Hier il y a eu une médiation conduite par le sénateur Lacina Touré, qui a été infructueuse. C'est ainsi que ce matin, les partisans de Gbeuly ont demandé et obtenu qu'il y ait un vote ».

La suite est connue. Le maire sortant qui avait engagé ses moyens financiers dans la campagne électorale, avec l'appui de barons du RHDP, se voit ravir le fauteuil de maire par Stéphane Gbeuly qui bien que n'ayant pas battu campagne comme tête de liste et n'ayant pas engagé de frais de campagne, reste très populaire auprès de la jeunesse communale de Daloa.

Notons que cela est tout à fait légal. La loi indique que ce sont les conseillers municipaux élus qui procèdent à l'élection du maire. Samba est l'une des premières grosses victimes de ce texte. Soulignons enfin que Stéphane Gbeuly est un cadre du RHDP. C'est donc une révolution de palais, interne au RHDP.

Elvire Ahonon

André Silver Konan : « Le loup RHDP, les cabris FPI, les moutons PDCI et nous »

Written by Elvire Ahonon

Urgent / Tentative d’empêchement d’installation de Jacques Ehouo : Voici les faits en temps réel

Urgent / CPI : Gbagbo et Blé Goudé fixés sur leur sort demain