Urgent / Jérôme N’Guessan oblige Bédié à convoquer (enfin) un conseil extraordinaire du PDCI

Henri Konan Bedié, président du PDCI

Alors que son mandat officiel à la tête du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) prend fin légalement ce samedi 6 octobre 2018, s'est résolu à convoquer un conseil extraordinaire de son parti.

La date sera fixée lors du bureau politique qu'il convoque d'urgence, le lundi 8 octobre 2018, à . C'est une conséquence des actions judiciaires initiées par Jérôme N'Guessan, désormais temporairement exclu du PDCI.

A lire aussi. Bureau politique PDCI : Voici le communiqué sur le report du congrès et les pleins pouvoirs donnés à Bédié

Dans un communiqué de presse dont Ivoiresoir.net a reçu copie, le président du PDCI explique : « Au regard de la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d'Ivoire et des tentatives de déstabilisation et de liquidation du PDCI-RDA, confirmées par les différents procès en suspension et en annulation des réunions du bureau politique des 17 juin et 24 septembre 2018, j'ai décidé de convoquer, conformément à l'article 35 des statuts du PDCI-RDA, un congrès extraordinaire de stabilité et de clarification, au sein du PDCI-RDA ».

Courrier d'Henri Konan Bédié évoquant un congrès extraordinaire
Courrier d'Henri Konan Bédié évoquant un congrès extraordinaire

Henri Konan Bédié, 84 ans, précise que « ce congrès extraordinaire devra assurer au parti, une marche harmonieuse vers l'objectif principal de 2020 ». De ce fait, le patron du PDCI convoque un bureau politique, « en urgence », pour en fixer les date et modalités d'organisation.

Au terme du congrès du 6 octobre 2013, Henri Konan Bédié avait été réélu à la tête du PDCI qu'il dirige depuis 1994, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Certes le bureau politique du 24 septembre, comme celui du 17 juin 2018, avait décidé de reporter son mandat, après 2020, mais désormais, la légalité de Bédié va se poser par les dissidents du PDCI amenés par le vice-président .

Vendredi, l'un des chefs de file de cette dissidence, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, avait été « temporairement exclu » du parti, à l'issue d'un conseil de discipline où il était absent. Bédié craint désormais que ses dissidents, proches du d', convoquent un congrès électif, pour porter à leur tête un autre président, créant ainsi un bicéphalisme au PDCI. Un scénario quasiment similaire qu' a connu le FPI, Lider, l'UPCI, le MFA, tous opposants au RDR, au pouvoir.

Elvire Ahonon

Jérôme N'Guessan (Bureau politique PDCI) : « Nous allons nettoyer autour de Bédié »

Written by Elvire Ahonon

Festival du Senang : « Le peuple Sénoufo est victime d’une triple colonisation »

Christophe Kouamé : « La ville de Divo est réputée pour ses violences postélectorales »