Fabrice Sawegnon candidat RHDP unifié, à la mairie du Plateau. Un choix imposé par le président Alassane Ouattara lui-même, en dehors de tout processus de validation de candidature ?
C'est l'un des miracles de la démocratie ivoirienne. Fabrice Sawegnon qui a toujours battu campagne comme candidat indépendant et qui n'avait pas pris le soin d'être candidat à la candidature du RDR, qui n'a déposé aucun dossier de demande de parrainage sur la table de Kandia Camara, se retrouve candidat du RHDP au Plateau, alors que les responsables locaux de ce groupement politique ont unanimement porté leur choix sur Ouattara Dramane dit OD, cadre du RDR, militant de la première heure.
C'est le concerné lui-même qui donne l'information, sur un air d'auto-proclamation. « Le RHDP constitué il y a un mois, m'a choisi pour défendre ses couleurs au Plateau, à l'occasion des élections municipales au Plateau », a-t-il annoncé dans une missive abondamment partagée par ses soutiens.
Avant l'annonce, le patron de Voodoo Group avait installé une large affiche sur le boulevard principal du Plateau, pour arborer ses nouvelles couleurs, se montrant ainsi comme premier candidat sur le territoire ivoirien, à faire officiellement campagne, avant l'ouverture de la campagne.
Avec ce choix imposé par la présidence, dit-on (vu que les responsables du RHDP Plateau ne s'y reconnaissent pas) tout commence à s'expliquer au Plateau. De la révocation de Noël Akossi Bendo au refus de parrainage de OD candidat choisi par la base du RHDP, en passant par les tracasseries contre le député Jacques Ehouo, dauphin putatif de Bendjo, les renvois d'employés, sur instruction du nouveau maire proposé par Zoumana Bakayoko, etc.
Au Plateau, tout se mettrait-il en place, pour « nommer » un maire qui n'aura pas besoin d'avoir d'adversaires face à lui ? Les jours prochains le diront. Ni le PDCI, ni OD ne semblent avoir dit leur dernier mot.
Emmanuel Gautier