Gaz butane en Côte d’Ivoire : quelques conseils pour éviter l’usage des bouteilles frauduleuses 

Gaz butane Côte d'Ivoire
Gaz butane Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire. Le 13 mars dernier, un réseau de reconditionnement de gaz butane a été démantelé à dans la commune de . Cette découverte résulte des recherches menées dans le cadre d'une opération de lutte contre les pratiques illégales dans le commerce du gaz domestique. En effet, plusieurs incendies déclenchées par des bouteilles de gaz butane dans certaines communes d'Abidjan, ont accentué les investigations à ce propos. 

Comment éviter l'usage de bouteilles frauduleuses ? Voici quelques conseils. 

Gaz butane Côte d'Ivoire : reconnaître les bouteilles légales de celles frauduleuses

En Côte d'Ivoire, les fournisseurs de gaz butane à usage domestique proposent principalement deux types de bouteille, la B6 de 6 Kg et la B12 de 12 Kg. 

Pour faire plus de profit, certains fournisseurs usent de moyens frauduleux pour les recharger. Ce qui présente un réel danger pour les utilisateurs, qui se soldent souvent par des incendies. 

Dans le soucis de participer à la lutte contre les pratiques illégales dans le commerce du gaz domestique, notre rédaction a investigué auprès des revendeurs de gaz butane agréés dans les environs du marché cocovico à Angré Cocody Abidjan, pour établir les différences entre les bouteilles rechargées légalement et celles frauduleuses. 

Les revendeurs agréés que nous avons rencontré affirment qu'il est difficile de différencier les vraies bouteilles des fausses. Les fraudeurs usent de techniques pour rendre conforme à vue d'œil les bouteilles rechargées illégalement. 

Cependant, il y a des détails qui ne trompent pas, comme la quantité de gaz contenue dans les bouteilles chargées illégalement. Elles sont généralement remplies de moitié. Cela est détectable par leurs poids. Ces bouteilles sont moins lourdes.

Aussi, le joint de couleur noir, se trouvant dans la partie permettant de connecter la bouteille et le tuyau, est absent dans la plupart des bouteilles frauduleuses.

En outre, l'odeur dégagée pendant la combustion est beaucoup plus forte. Donnant l'impression d'une fuite de gaz. 

Conseils d'usage 

Comme évoqué plus haut, les bouteilles frauduleuses sont difficilement détectables. 

Pour s'assurer de leurs conformités, il est préférable de s'approvisionner dans les stations services de votre fournisseur de gaz ou auprès des distributeurs agréés.

Éviter de se faire livrer des bouteilles de gaz dont vous n'avez pas connaissance de la provenance. Refuser les bouteilles dégradées. 

En cas de non conformité (poids inférieur à la normale, absence de joint, illisibilité du logo du fournisseur), retourner la bouteille chez le fournisseur. 

Written by Sandrine Kouadjo

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet

Militants du PPA-CI en prison, menace des cadres du RHDP contre Odette Lorougnon… : Simone Gbagbo « appelle toutes les forces vivres à l’union »

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet

Titrologie 21 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : militants du PPA-CI en prison, Simone aux côtés de Gbagbo dans la lutte