Vaccin AstraZeneca : l’OMS recommande toujours l’utilisation

L'OMS a décidé de recommander l'utilisation du vaccin anti-COVID développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford.

Les données examinées par l'OMS appuient la conclusion selon laquelle « les avantages connus et potentiels » du « l'emportent sur les risques connus et potentiels », a expliqué le Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination (SAGE) dans ses recommandations.

Pretoria a suspendu le démarrage d'une campagne, avec des vaccins d'AstraZeneca, après qu'une étude a révélé une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain du coronavirus.

Des analyses préliminaires en Afrique du Sud indiquent « une réduction marquée de l'efficacité des vaccins contre les maladies bénignes et modérées » dues à la variante sud-africaine du coronavirus « sur la base d'un échantillon de petite taille », a précisé le groupe d'experts.

« Cependant, la petite taille de l'échantillon n'a pas permis d'évaluer spécifiquement l'efficacité du vaccin contre les maladies graves », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: CÔTE D'IVOIRE: LE GOUVERNEMENT LANCE DES CARTES PRÉPAYÉES POUR LE PAIEMENT…

Il a également appelé les pays à procéder à une évaluation des avantages et des risques en fonction de la situation épidémiologique locale, y compris l'étendue des variantes de virus en circulation.

Tout en admettant que « ces résultats préliminaires soulignent l'urgence d'une approche coordonnée pour la surveillance et l'évaluation des variantes et de leur impact potentiel sur l'efficacité des vaccins », l'OMS a promis de continuer à suivre la situation : « A mesure que de nouvelles données seront disponibles, les recommandations seront mises à jour en conséquence. »

Written by Romuald Kwame

La majorité des sénateurs américains votent en faveur de la destitution du président Donald Trump – Actualité ivoirienne 10/02/2021

Le président du Faso sollicite la Belgique pour faire face aux défis sécuritaires et sanitaires – Actualité ivoirienne 10/02/2021