Venance Konan à Bédié : « c’est ta tentative de coup d’Etat en désobéissance civile qui a mis la paix en péril dans ce pays »

Venance Konan est revenu ce 11 février 2023 sur le discours du président Bédié du PDCI lors de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny.

Il avait invoqué le privilège de l'âge pour justifier qu'il tienne son discours depuis son siège. Assurément un bon discours, très bien emmené, qui avait fait le parallèle entre la politique suivie en matière d'accueil des étrangers par l'initiateur du prix Félix Houphouët-Boigny et la dernière lauréate de ce prix, l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Elle avait accueilli plus d'un million de réfugiés dans son pays en 2015. Nous nous apprêtions tous à applaudir ce beau discours lorsque…Kpo ! On entendit ce qu'on appelle en Côte d'Ivoire un « kokota ».

C'est un coup sec donné sur la tête de quelqu'un avec le majeur replié. Il fait généralement très mal. Il a dit : « J'ai aussi une pensée pour mon pays, la Côte d'Ivoire, qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles, pour construire une paix durable, au service du bonheur de ses populations et de celles de l'Afrique de l'ouest. » Et toc ! Evidemment, le groupe de ses militants qui étaient présents dans la salle l'a applaudi à tout rompre. D'aucuns auraient parlé de manque d'élégance.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le taux d'infection au VIH-Sida est en baisse d'environ 70% (expert)

Parce que partout dans le monde, il y a des moments, comme ce 8 février, où toute la Côte d'Ivoire était rassemblée autour de la mémoire du « père fondateur », où l'on laisse de côté la politique politicienne. Surtout lorsqu'elle est totalement improductive. Mais Papi n'a pas pu s'en empêcher. Privilège de l'âge encore ou histoire de savourer le « kokota » qu'il venait de donner ? Il se mit à danser lors de la prestation de . Comme il l'avait fait lorsque lui rendit visite en sa principauté de Daoukro.

Dans toutes les régions de notre pays, les petits-enfants peuvent jouer avec le grand-père, discuter avec lui, le chahuter. Alors, privilège de l'âge, discutons avec lui. Papi, depuis la fin de la crise en 2011, passées les tentatives de déstabilisation du pouvoir orchestrées par des proches de l'ancien régime qui vivaient en exil, qu'est-ce qui a mis la paix en péril dans ce pays ? C'est ta tentative de coup d'Etat déguisée en désobéissance civile, avec la création d'un surréaliste Conseil national de transition que tu dirigeais. Toutes les chancelleries que tu avais contactées à l'époque t'avaient dit qu'elles ne pouvaient soutenir une chose aussi grotesque que ce CNT, qui dans tous les pays du monde, aurait conduit ses auteurs en prison.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : voici comment savoir si un lotissement est approuvé, annulé ou en sursis

Quoi d'autre maintenant ? Le retour de Guillaume Soro ? Le souhaite-t-il, lui-même ? A-t-il fait des démarches en ce sens, lui qui, selon certaines informations se serait récemment rendu en Russie ? Mon impression à moi est qu'il ne souhaite rentrer que triomphalement, en tant que nouveau calife à la place du calife. Quel est donc l'autre grand problème qui reste à être réglé, Papi ?

Que l'on arrête donc de nous faire le chantage du dialogue et de la réconciliation.

Written by Venance Konan

« Qui croit encore aux chances du PDCI conduit par Papi ou celles du PPA-CI de Gbagbo de gagner la présidentielle de 2025 ? » (Venance)

Jeannot Ahoussou-Kouadio: « aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, le RHDP est le seul parti qui porte une offre politique raisonnable »