Venance Konan, sa flèche au PDCI: « qu’est-ce qui, depuis l’accession de Ouattara à la magistrature suprême de notre pays, a menacé la paix ? »

Qu'est-ce qui, depuis l'accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême de notre pays, a menacé la paix ? Venance Konan dans sa chronique répond au PDCI.

Je répète la question que j'avais posée dans une précédente chronique : qu'est-ce qui, aujourd'hui, constitue une menace sur la paix pour les populations de notre pays et celles de l'Afrique de l'ouest ? Pour ma part, je vois essentiellement la menace terroriste. Avons-nous besoin, pour y faire face, d'engager un dialogue entre nous Ivoiriens ? Y-a-t-il autre chose ? Qu'est-ce qui, depuis l'accession du Président à la magistrature suprême de notre pays, a menacé la paix ? Il y a eu les tentatives de déstabilisation orchestrées par des proches du régime de , celle de , et la désobéissance civile organisée par le PDCI d' et ses alliés de circonstance.

Lors d'un point de presse organisée récemment par le porte-parole du PDCI, ce dernier a expliqué que son parti n'a rien à voir dans le coup d'Etat de 1999, dans les violences qui ont émaillé les élections de 2000, dans l'affaire de la Mercedes noire, dans la rébellion. Oui. Mais qui en a accusé le PDCI ? Et qui parle de ça ? Je répète ma question encore une fois. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, dans ce pays, constitue une menace pour la paix ? Les prochaines élections municipales et régionales ? La présidentielle de 2025 ? Ne faisons pas du hors sujet en ramenant dans ce débat les évènements passés.

LIRE AUSSI : Divorce ce que dit le droit ivoirien: la folie, la stérilité ou l'impuissance d'un conjoint sont-elles des causes du divorce ?

Depuis l'avènement du Président Ouattara, notre pays connait depuis plus de dix ans la paix, et une croissance économique dont les effets sont visibles pour tous ceux qui ne veulent pas être de mauvaise foi. La seule ombre au tableau est cette funeste désobéissance civile organisée par le président Bédié et qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes. A où je me trouvais durant ces terribles journées, des jeunes gens, instrumentalisés par le PDCI, avaient bloqué tous les accès à la ville, empêchant les habitants des villages de se ravitailler, d'aller à l'hôpital, à la pharmacie, d'aller enterrer leurs morts. Une femme a dû accoucher à un de ces barrages, parce qu'on l'empêchait de rendre à l'hôpital, et son bébé est mort.

LIRE AUSSI : Paiements dette des fournisseurs de l'État ivoirien: 1 175,1 décaissés par le gouvernement sur 1 613,2 milliards de FCFA

Ailleurs, des jeunes gens armés de fusils à calibre 12 ont tiré sur des citoyens, sur des agents des forces de l'ordre, ont pillé et détruit des biens publics et privés. C'est de cela qu'il s'agit. Le PDCI l'a peut-être oublié ou cherche à noyer le poisson en nous ramenant à l'avant 2011, mais nous, nous n'avons pas oublié. Et l'on veut nous distraire en expliquant que cette désobéissance civile et ce CNT de pacotille sont la conséquence de la candidature du président Ouattara. En quoi cette candidature pouvait-elle conduire l'ancien président et patriarche qu'est M. Bédié, celui en qui certains veulent voir de la sagesse, à se comporter ainsi en provoquant sciemment cette violence dans le pays qui a coûté la vie à des citoyens et des destructions de biens ?

Written by Venance Konan

Venance Konan répond à Bédié et au PDCI : « pour ceux-là, la vraie réconciliation, ce sera le jour où Ouattara aura quitté le pouvoir »

Effondrements d’immeubles à Abidjan: aucun quartier n’est épargné, mais à qui véritablement la faute ?