Vie économique du 27 novembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 27 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

La reprise économique de la Chine se stabilise alors que les exportations et les marchés s’envolent, selon Bloomberg

BEIJING — Soutenue par une solide demande mondiale pour les exportations et un pic des gains en bourse depuis 2015, la reprise économique de la Chine s’est stabilisée en novembre, a rapporté jeudi l’agence Bloomberg. « Les autorités se concentrent sur des objectifs de croissance à plus long terme et discutent de l’arrêt du programme de relance d’urgence lancé plus tôt cette année », indique-t-elle, notant que la Chine demeurait la seule grande économie susceptible de se développer en 2020.

– – –

Togo : l’Etat cède 51% de ses parts dans la société nationale de coton au groupe singapourien Olam

LOME — Le gouvernement togolais a entériné la cession au groupe singapourien Olam de 51% des actions de l’Etat togolais dans le capital social de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Le conseil des ministres a adopté un décret autorisant cette cession pour un montant de l’ordre de 22 milliards de francs CFA (environ 40 millions de dollars), a-t-il précisé. Les actions de l’Etat togolais passent ainsi de 60 à 9%, tandis que celles des cultivateurs se maintiennent à 40%. Cette société nationale d’économie mixte assure la production, l’égrenage et la commercialisation du coton au Togo.

– – – –

Zimbabwe : la croissance devrait être de 7,4% en 2021 (ministre des Finances)

HARARE — Le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a prédit jeudi que l’économie de ce pays d’Afrique australe devrait croître de 7,4% en 2021 après une contraction prévue de 4,1% cette année. Présentant le budget devant le Parlement à Harare, il a déclaré que « du point de vue de l’offre, cette croissance sera tirée par une forte reprise dans l’agriculture, les mines, l’électricité, la construction, les transports et les communications ainsi que la finance et les assurances ».

– – –

L’économie du Mexique fait face à des risques liés à une possible deuxième vague de COVID-19 (banque centrale)

MEXICO — L’économie mexicaine fait face à un environnement d’incertitude et de risques, principalement en raison de la possibilité d’une deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, a déclaré jeudi le conseil d’administration de la Banque centrale du Mexique (Banxico). Dans le procès-verbal de la réunion de politique monétaire du 12 novembre qui vient d’être publié, la majorité des cinq membres du conseil d’administration ont déclaré qu’ils s’attendaient à une reprise économique progressive et prolongée. Cependant, les données suggèrent qu’après une forte contraction de la croissance économique au deuxième trimestre de l’année en raison de la pandémie, l’activité économique a montré des signes de reprise au troisième trimestre.

– – –

Maroc : le gouvernement approuve la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

RABAT — Le gouvernement marocain a approuvé la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, appelé à jouer un rôle pivot dans la relance économique. Ce fonds, qui sera doté d’un budget de plus 1,6 milliard de dollars sera structuré en six filiales thématiques. Il s’agit des infrastructures/partenariat public-privé, de la restructuration industrielle, de l’innovation et nouvelles technologies, de l’agriculture, du tourisme et du financement, et de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Sur un plan juridique, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prend la forme d’une holding de participations, dont le conseil d’administration est présidé par le ministre de l’Economie et des Finances. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bouaflé : un chef traditionnel exhorte les autorités à œuvrer pour la paix

avion

L’organe législatif suprême chinois convoquera une session du comité permanent – Actualités 27/11/2020