Où est Bensouda, Procureur de la CPI ? La question que des Africains se posent face à la montée des violences en Côte d'Ivoire et en Guinée.
Dans une déclaration du Procureur sur les violences préélectorales et les tensions ethniques croissantes, Bensouda, Procureur de la CPI, avait condamne tout particulièrement les propos incendiaires tenus par certains acteurs politiques dans le cadre de leur campagne électorale, qui ont pour effet d'exacerber les tensions ethniques au sein du peuple de Guinée.
« Comme je l'ai déjà fait lors des élections précédentes entachées de violences, j'appelle au calme et à la retenue de tous les acteurs politiques et de leurs partisans. Les différends entre les candidats aux élections devraient être réglés par les autorités compétentes, dans le plein respect de la loi. À cet égard, je tiens à réitérer ce point important: toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes visés par le Statut de Rome est passible de poursuites devant les tribunaux de la Guinée ou devant la CPI » a déclaré Bensouda, Procureur de la CPI.
LIRE AUSSI : Le Général Apalo révèle : « une milice veut faire de Dabou sa base arrière en vue des futures attaques sur Abidjan »
Et de conclure, « je réaffirme mon soutien aux autorités guinéennes afin que les auteurs de ces événements tragiques rendent des comptes devant la justice et je me tiens prête à soutenir les initiatives nationales en vue de la tenue d'un procès équitable et impartial. Toutefois, si ces démarches tardent encore à se concrétiser dans les faits, alors il est également de mon devoir de demander l'ouverture d'une enquête par mon Bureau dans le cadre de l'exercice indépendant et impartial du mandat qui m'a été confié en vertu du Statut de Rome ».