Soro : « le spectre du génocide Rwandais plane sur la Côte d’Ivoire. L’ONU va-t-elle commettre la même faute ? »

Guillaume Soro invite l'ONU à prendre des mesures contre son ancien mentor Alassane Ouattara face aux violences en Côte d'Ivoire.

« Le spectre du génocide Rwandais plane sur la Côte d'Ivoire. va-t-elle commettre à deux reprises la même faute? Agissez maintenant. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » a lancé , sur son compte .

Les bouts de bois et le sol noircis fument encore. Lundi 19 octobre, dans plusieurs localités de Côte d'Ivoire, de jeunes hommes ont érigé et enflammé des barrages de bric et de broc pour manifester leur colère contre la tenue de l'élection , prévue le 31 octobre et que l'opposition appelle à boycotter.

« C'est la goutte de trop », dit Mamadou Habib, laveur de voitures dans le quartier d', à , juste en face du lieu où la a éparpillé les manifestants à coups de gaz lacrymogène après des affrontements. « Cette semaine, je gagne encore un peu d'argent, je fais mes provisions, et je me mets en route », ajoute-t-il. Cap sur la capitale administrative, , 250 kilomètres plus au nord, où il s'estime en sécurité, auprès de sa famille.

LIRE AUSSI : Violences en Côte d'Ivoire, en Guinée…, : où sont Fatou Bensouda et la CPI ?

https://twitter.com/SOROKGUILLAUME/status/1319486430796783622

LIRE AUSSI : Violences en Guinée après le scrutin présidentiel : l'ONU se prononce

Les militants de l'opposition au président , candidat à un troisième mandat, ont répondu au mot d'ordre du « boycott actif » lancé par Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d'Ivoire-, PDCI-) et Pascal Affi N'Guessan (, ), en détruisant officiellement seize centres de retrait des cartes d'électeur. Plutôt « des dizaines et des dizaines », selon un observateur étranger. A cela se sont ajoutées les revendications de syndicats étudiants, entraînant des échauffourées dans les écoles du , lundi 19 octobre, et des violences, mardi, sur le campus de l'université -Houphouët-Boigny, à Abidjan.

Written by Christian Binaté

Bientôt un deuxième collège moderne à Ouangolodougou – Actualité ivoirienne 23/10/2020

Coronavirus : le point dans le monde au 23 octobre 2020