Voici comment Gbagbo et le FPI préparent 2025

Le FPI de Laurent Gbagbo a annoncé sa participation aux législatives ivoiriennes 2021 après dix ans de boycott.

Le « participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l'opposition ivoirienne, notamment avec le (Parti démocratique de Côte d'Ivoire, dirigé par l'ex-chef de l'Etat ) et il a les moyens de les gagner », a déclaré le parti dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité central mardi.

Ce revirement du FPI s'explique par le retour annoncé de en Côte d'Ivoire.

Le parti boycottait les élections depuis l'arrestation de son chef et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

LIRE AUSSI : Assoa Adou sur RFI : « mais qu'on libère Affi et tous les autres prisonniers politiques »

Après une si longue absence, le poids électoral du FPI est difficile a mesurer. Au pouvoir sous la présidence Gbagbo de 2000 à 2010, le Front populaire ivoirien est toujours considéré comme l'un des trois grands partis du pays. Et il affiche son intention de revenir en force.

LIRE AUSSI : Consommation de drogue en milieu scolaire à Daloa : « des réseaux de vente dans les établissements »

Le FPI est divisé depuis plusieurs années en deux tendances rivales: l'une fidèle à Laurent Gbagbo, l'autre dirigée par son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, qui a toutefois laissé entendre qu'il se rangerait sous la bannière de Gbgabo à son retour… LIRE LA SUITE

Written by Christian Binaté

Sous-préfecture de Gbolouville : des projets de développement annoncés

avion

Le Premier ministre chinois met l’accent sur la formulation d’un plan quinquennal pour approfondir les réformes et l’ouverture – Actualités 24/12/2020