Wave devient Mobile Money: La BCEAO déclenche une nouvelle tempête bleue dans l’UEMOA

Le Groupe Wave Mobile Money vient d’obtenir une licence d’Établissement de Monnaie Électronique de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Son ambition est d’émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’établir des partenariats stratégiques de distribution dans la zone UEMOA. 

 Une concurrence frontale dans le mobile money! Lancée en 2018 au Sénégal, Wave Mobile Money, première Fintech non bancaire de l’espace UEMOA, vient d’obtenir sa licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) à lui délivrer par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Une décision qui met désormais au même niveau de la concurrence l’opérateur symbolisé par le Pingouin bleu et les autres acteurs du secteur dont Orange Mobile Money et MTN Mobile money.

WAVE: Une nouvelle ère pour la tornade bleue

La tornade pourra désormais diversifier ses services et produits financiers directement tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA.

D’après Coura Carine Sène, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA , c’est un moment historique  pour la intech car cela  représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses.

L’opérateur Wave, dernier venu sur le marché ivoirien, a en effet cassé les tarifs des différentes transactions. Contrairement à ce qui avait cours, l’entreprise américaine fixe à 0%, les coûts de dépôt et retrait et le transfert à 1% du montant transféré. Cette concurrence qui les frappe de plein fouet a obligé les opérateurs traditionnels à en faire de même. Et ce, avec une chaude empoignade par community managers interposés sur les réseaux sociaux.

L’Autorité de régulation des Télécommunications / TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) révèle par ailleurs avoir été sollicitée pour « un encadrement poussé des services mobile money, notamment en ce qui concerne leur tarification ». C’est cependant à une véritable fin de non-recevoir que l’Autorité de régulation s’est livrée dans son communiqué.

« L’activité d’opérateur de téléphonie mobile et celle d’émettrice de monnaie électronique sont régies par des dispositions règlementaires différentes », a déclaré l’ARTCI, avant d’indiquer qu’elle « n’intervient pas dans des services financiers fournis par les entreprises émettrices de monnaie électronique, et encore moins dans la tarification desdits services ». Précisant que son rôle se limite essentiellement à « garantir l’accès aux réseaux de télécommunications…, à la sécurisation des transactions électroniques…, et à la protection des données ».

L’ARTCI se réjouit par ailleurs de la « dynamique concurrentielle sur ce marché qui concourt efficacement à l’inclusion financière de nos populations, dans un contexte marqué par la lutte contre la cherté de la vie et le retour progressif à la normale suite à l’incertitude créée par la pandémie de la Covid-19 ».

Ci-dessous le communiqué publié à cet effet par la direction de WAVE

Groupe Wave Mobile Money (Wave), est devenue la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA, à se faire accorder la licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest – BCEAO.

Cette décision de la Banque Centrale est un signal fort de la reconnaissance grandissante pour de nouveaux modèles d’inclusion financière conduits par des fintechs telles que Wave. Jusqu’ici la fintech panafricaine menait ses activités mobile money à travers des banques partenaires.

Cette licence EME permettra à Wave de proposer désormais ses services et produits financiers directement aux clients. En plus, elle permettra à la fintech de diversifier sa proposition de valeur et d’offrir plus de services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA.

Par rapport à ce développement, Drew Durbin Président-Directeur Général de Wave se réjouit de cette décision de la Banque Centrale : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu notre licence EME. Nous sommes reconnaissants envers la Banque Centrale pour son adhésion à notre vision d’offrir des services financiers radicalement inclusifs et abordables. Les autorités nous ont vu grandir pour devenir le fournisseur de services mobile money le plus important au Sénégal avec plus de 6 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement 4 ans, et ce n’est que le début d’une nouvelle ère donnant la priorité au client dans le mobile money dans l’UEMOA. »

Mme Coura Carine Sène, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA abonde dans le même sens : « C’est un moment historique pour nous car cela représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses. 

Malgré notre position de leader sur le marché, nous n’étions pas en mesure d’offrir tous les services financiers que nous aurions souhaité aux clients. Avec ce nouveau statut d’Établissement de Monnaie Électronique, nous aurons directement accès à la Banque Centrale, au même pied d’égalité que nos principaux concurrents, et nous aurons toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à leur mission de promotion de l’inclusion financière dans la région. Nous espérons que nos nouveaux produits attireront plus de clients et permettront plus de revenus à nos partenaires de distribution. »

Le service mobile money de Wave qui a été lancé en 2018 au Sénégal a déjà réussi à révolutionner l’industrie mobile money établie dans l’espace UEMOA et au-delà depuis plusieurs décennies.

Le modèle unique de Wave et son approche de promotion de l’inclusion financière basée sur les meilleures avancées technologiques lui permettent d’offrir des paiements de facture gratuits, des retraits et dépôts d’argent sans frais et des transferts à seulement 1%, – le rendant jusqu’à 70% plus abordable comparé aux structures de prix traditionnelles de ses concurrents.

« Notre souhait est d’étendre assez rapidement notre licence à d’autres pays de l’UEMOA pour que la totalité de notre base de clientèle dans la région puisse en bénéficier également. » a ajouté Mme Sène.

Un pas de plus dans la mission de Wave de faire de l’Afrique un continent cashless.

À propos du Groupe Wave Mobile Money

Wave Mobile Money offre des services financiers radicalement inclusifs et extrêmement abordables à des millions d’utilisateurs en Afrique. Nous développons des solutions très abordables qui permettent aux clients d. ’épargner, de transférer et d’emprunter de l’argent leur permettant de réaliser leur rêve. Nous sommes fiers de toujours mettre le client en premier.

Written by Tristan Sahi

Ouattara décaisse 1 milliard de FCFA pour Bédié ?

Transition au Burkina : Damiba échange avec le corps diplomatique