Yaël Braun-Pivet devient la 1ère femme élue présidente de l’Assemblée nationale en France

Paris, France le 28 juin 2022 - Les nouveaux deputes de la 16e legislature elisent leur nouveau president au Palais-Bourbon.

Yaël Braun-Pivet a été élue le mardi 28 juin 2022, à la présidence de l'Assemblée nationale. Elle devient ainsi la première femme présidente de l'Assemblée en France.

Ephémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois sous la précédente législature, , 51 ans, a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire.

« Enfin! Pour la première fois de son histoire, l'Assemblée nationale sera présidée par une femme », s'est félicité le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, sur Twitter.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 15 797 interventions effectuées par le GSPM de janvier 2022 à ce jour

« Débattre plutôt que de nous battre », a-t-elle lancé dans l'hémicycle sous les applaudissements. Yaël Braun-Pivet devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat français.

LIRE AUSSI : Titrologie 29 juin 2022: revue de la presse ivoirienne: « Affi – Blé Goudé, quelqu'un laisse, quelqu'un prend »

Contrairement à la plupart des démocraties occidentales, aucune femme n'a encore jamais occupé cette fonction en France.

Elle aura fort à faire pour assurer la sérénité des débats dans une assemblée largement renouvelée et divisée à l'issue des élections législatives des 12 et 19 juin.

Written by Christian Binaté

Résultats CEPE 2022 : l’élève Gnangui Annick de l’EPP Koun fao 1 obtient 161,63 points

Accident de la route dans la localité de Bako au Togo: 13 morts