Zambie : une deuxième vague de COVID-19 confirmée – Actualités 31/12/2020

Une enseignante prend la température d’un élève d’une école dans la capitale zambienne, Lusaka, le 21 septembre 2020. (Photo : Martin Mbangweta/Xinhua)

Les autorités sanitaires en Zambie ont officiellement confirmé mercredi la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 dans le pays.

LUSAKA, 31 décembre (Xinhua) — Les autorités sanitaires de Zambie ont officiellement confirmé mercredi la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 dans le pays.

Le ministre de la Santé Chitalu Chilufya a déclaré que le pays avait commencé à enregistrer une augmentation du nombre de cas et de décès quotidiens dus au COVID-19, ce qui signifie que l’on assiste à une recrudescence de la pandémie.

Il a indiqué, lors d’une mise à jour sur la situation épidémique, qu’une nouvelle variante du coronavirus similaire à celle de l’Afrique du Sud était apparue dans le pays.

« Nous avons clairement vu la pandémie revenir avec un nombre accru de cas. Cela montre de façon évidente que la deuxième vague est là. A nous d’y répondre adéquatement », a-t-il poursuivi.

Selon M. Chilufya, la nouvelle variante se propagerait rapidement, causerait plus d’infections et ferait de nombreuses victimes.

Le ministre a averti que le non-respect des directives sanitaires entraînerait une augmentation du nombre d’infections et une surcharge des établissements de santé.

Le directeur de l’Institut zambien de santé publique (ZIPH), Victor Mukonka, a expliqué que les indices prouvant l’arrivée d’une nouvelle vague incluaient des cas graves de personnes admises en service de réanimation, une hausse du nombre de morts au quotidien et la propagation géographique de la pandémie dans de nouvelles régions.

Des vendeurs portant des masques dans un marché aux légumes à  Lusaka, la capitale zambienne, le 18 août 2020. (Photo : Martin Mbangweta/Xinhua)

Il a averti que la nouvelle variante se propageait rapidement et que le pays pourrait plonger dans une crise si rien n’était fait pour la contenir.

Selon les chiffres publiés, le pays a enregistré 285 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le nombre cumulé de cas à 20.462.

Ces cas ont été repérés parmi 9.227 tests effectués. Dans le même temps, 150 patients sont sortis des hôpitaux pour un total de 18.530 personnes guéries.

Une personne est décédée au cours de la même période, portant le nombre total de décès à 386.

La Zambie a jusqu’à présent réalisé 591.150 tests de dépistage du COVID-19 depuis le début de la pandémie en mars dernier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Hausse des prix à Daloa: Le directeur régional du Commerce appelle au respect des prix

Accident de circulation au Mali: au total, 655 personnes ont été tuées en 2020