Bassirou Faye pour des réformes de la CEDEAO

Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024
Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Bassirou Diomaye Faye en visite en Côte d'Ivoire ce mardi 7 mai 2024 a appelé à des « réformes » en vue de « la souveraineté de la Cédéao ».

« Je suis venu d'abord rendre visite à un aîné, le président Ouattara et ensuite renouveler les relations fraternelles et de coopération conviviales que nos deux pays ont toujours eues », a dit Bassirou Faye, après un échange d'un peu plus d'une demi-heure avec Alassane Ouattara.

Il s'est réjoui d'avoir reçu « des conseils avisés et des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu'on puisse renforcer à nouveau l'union et l'unité dans les grands ensembles régionaux et sous régionaux » que les deux pays ont en partage.

« C'est lorsque ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont aussi renforcés. Je suis persuadé de dire que nous devons continuer d'agir dans la solidarité au sein de l'espace Cédéao, de faire les réformes nécessaires et d'œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de subvenir », a-t-il déclaré.

Bassirou Faye « pense que les ressources sont là, la volonté politique (aussi) est là » et « c'est cela qui contribuera au renforcement de l'unité, de la cohésion et de la souveraineté de la CEDEAO qui est un outil formidable d'intégration que nous gagnerons à préserver ».

La rédaction vous conseille

« Je sais votre engagement à aller dans ce sens-là », a-t-il poursuivi, avant d'ajouter que « constante, en tout cas, sera ma disponibilité à œuvrer avec vous pour le renforcement de nos espaces communs, notamment l'Uemoa, la Cédéao et l'Union africaine ».

Le président sénégalais estime « qu'après tout, nous avons l'obligation de préserver l'héritage des pères fondateurs, qui est un impératif ». Ses propos ont lieu dans un contexte où, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de quitter la CEDEAO.

Le président Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, salué « le leadership et les efforts considérables » du président Alassane Ouattara pour « le renforcement de la stabilité et de la démocratie ainsi que le développement de la Côte d'Ivoire ».

« Au plan bilatéral, notre coopération est excellente et fondée sur des piliers solides », a assuré le chef de l'Etat sénégalais qui a admis à l'instar du président ivoirien que les échanges économiques « ne sont pas à la hauteur de l'historicité des relations entre les deux peuples ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara

Titrologie 8 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, rapprochement, pourquoi Ouattara se méfie de Soro, ce qui se passe au RHDP

Une femme donne naissance à une fille dans un véhicule de secours des pompiers civils de Niakaramandougou

Naissance miraculeuse dans le véhicule des pompiers à Niakara : Une femme accouche d’une fille en route vers la maternité