Condamnation de Lobognon : Le MFA dénonce « un usage abusif du pouvoir » Ouattara

Alain Lobognon à la barre

Déclaration du Mouvement des forces d’avenir () relative à la condamnation du député .

C’est avec beaucoup de surprise et de peine que nous avons appris la condamnation de l’Honorable député Alain Lobognon, Député de la circonscription électorale de Fresco, pour avoir exprimé son opinion, sur les poursuites engagées contre le député Jacques Ehouo, Maire de la commune du Plateau.

Le MFA marque sa déception pour cette condamnation, qui est un signe évident d’un recul de la liberté d’expression, et une grave dérive par rapport aux dispositions constitutionnelles et règlementaires, encadrant la protection des Députés et des anciens membres du gouvernement.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 1 an de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende pour Alain Lobognon

Le MFA voudrait faire remarquer, que de nombreux actes ont été posés depuis un certain temps, laissant malheureusement transparaître, un usage abusif du pouvoir et un net recul des avancées démocratiques, dans notre pays. Le MFA exprime sa vive inquiétude devant la multiplication  d’actes de cette nature qui, si l’on n’y met pas fin, pourraient perturber la paix et la cohésion sociale.  

Le MFA demande aux autorités judiciaires de prendre toute leur responsabilité, en réexaminant  en cause d’appel, la condamnation du Député Alain Lobognon, en toute indépendance, et en tenant compte de la décision du bureau de l’Assemblée Nationale, demandant la suspension des poursuites contre les Députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon.

Fait à Abidjan le 31/01/2019,

, le Président