Le mercredi 23 janvier 2018, s'est ténue à son siège sis à Cocody Angré Mahou, une réunion de travail de la haute Direction du Mouvement des forces d'avenir (MFA), présidée par le ministre Azoumana Moutayé, Président du Parti.
Cette rencontre a permis à la Direction du Parti d'examiner les questions brûlantes de l'actualité. A son ordre du jour étaient inscrits les points suivants :
- Informations
- Analyse de la situation socio-politique
- Divers
Au terme des échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère conviviale, la haute Direction du Mouvement des Forces D'Avenir (MFA), fait la déclaration suivante :
En ce qui concerne la situation socio-politique
Le MFA renouvelle son soutien aux honorables députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon, Le MFA demande à toute la classe politique d'œuvrer pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
En ce qui concerne le congrès constitutif du RHDP-Parti unifié du 26 janvier 2019
Le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), fait observer que, c'est par voie de presse et à travers les médias d'Etat qu'il a appris, la tenue d'un Congrès constitutif du RHDP Parti Unifié, prévu pour ce samedi 26 janvier 2019. Le MFA constate que les éléments publicitaires mis en place pour ce congrès utilisent le logo et les armoiries du Parti.
A lire aussi : Congrès du RHDP Unifié : La JPDCI Urbaine met en garde contre les appels de dissidents proches d'Anoblé
La Direction du MFA tient à informer les militants, l'opinion nationale et internationale, que le Parti n'est pas concerné par ce congrès conformément aux résolutions du Bureau Politique en date du 14 juillet 2018. Le MFA s'indigne de l'utilisation abusive de ses attributs par le RHDP Parti unifié et prend l'opinion nationale et internationale à témoin pour cette dérive autoritaire et se réserve le droit d'utiliser toutes les voies de recours.
Le MFA condamne l'utilisation de ses armoiries, de son logo et de tout élément permettant son identification, au cours et après le congrès du 26 janvier 2019 par le RHDP Parti unifié. Le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) rappelle aux organisateurs de ce Congrès et à l'opinion nationale et internationale que le Ministre Azoumana Moutayé élu au congrès du 12 avril 2015 est la seule personnalité habilitée à agir et à engager le Parti conformément aux statuts et règlements intérieurs.
Pour ce faire, le Président Azoumana Moutayé demande aux militants et militantes du MFA, de s'abstenir de participer à ce congrès, de rester sereins et leur confirme que le MFA ne disparaîtra pas au profit d'une quelconque formation politique, RHDP Parti unifié, compris.
En ce qui concerne la réforme de la CEI
Le MFA informe l'opinion nationale et internationale que du fait de la confiscation de son logo, il a été obligé de présenter des candidats indépendants aux dernières élections locales . Malgré cette situation, le MFA a remporté deux communes, celle de Kouassi-Datekro et de Sandégué et dispose aujourd'hui d'une soixantaine de conseillers municipaux et régionaux.
Or, parmi les éléments de mesure de la vitalité d'un parti politique figurent les élus. Le MFA s'étonne donc de ne pas avoir été associé à la rencontre relative à la réforme de la CEI, du 21 janvier 2019, organisée par la Primature. Le MFA élève une vive protestation contre cette exclusion et demande instamment aux autorités, que tous les acteurs politiques exclus, lors de cette rencontre, soient tous conviés aux prochaines réunions de ladite réforme.
La Direction du Parti informe les délégués qu'une tournée d'information et d'explication sera organisée dans leurs délégations respectives, dans le courant du premier trimestre 2019. Le calendrier de cette tournée leur sera précisé ultérieurement. La Direction du Parti demande aux militants d'être vigilants et de se tenir prêts et mobilisés pour une rencontre destinée à redynamiser le Parti. Le MFA vit et vivra, et le RHDP ne l'avalera pas.
Fait à Abidjan le 23 janvier 2019
La haute Direction du Parti