Ilunga Ilukamba, nouveau Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga Ilukamba

, président de la République démocratique du Congo, a nommé le lundi 20 mai 2019, , en qualité de Premier ministre.

«Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance», a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cité par le magazine .

Membre du (), le parti de l’ex-président, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est considéré par ses proches comme un pro-FCC-Cach, la coalition formée par Kabila et Tshisekedi.

A LIRE AUSSI : Le bilan de l’attaque meurtrière contre l’armée nigérienne près de Tongo Tongo

Originaire de l’ex-province du Katanga, le nouveau Premier ministre a occupé différents postes ministériels. Vice-ministre à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce extérieur de 1981 à 1983, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait également été nommé vice-ministre du Plan puis du Portefeuille (1983-1984).

Conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986 à 1987), puis ministre du Plan (1990) et ministre des Finances, il a été nommé en 2003 secrétaire exécutif du « Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille.