Jean-Paul Benoît (avocat de la Côte d’Ivoire au procès des activistes pro-Gbagbo) : « Ouattara n’est pas un convoyeur de fonds »

Me Jean-Paul Benoît, au tribunal de Paris, le 20 février 2019

L’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, au procès des activistes pro-Gbagbo, Jean-Paul Benoît s’est exprimé sur le procès des activistes pro-Gbagbo qui ont tenté de soustraire une valise de ce dernier à Paris le dimanche dernier. Pour lui, c’est un fantasme parce qu’il n’y avait pas d’argent dans le sac.

Vous êtes l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, vous représentez monsieur Alassane Ouattara dans ce procès de comparution immédiate sur le tribunal d’instance de Paris porte de Clichy. Qu’est-ce que monsieur Ouattara reproche à ces concitoyens ?

Monsieur Ouattara ne reproche rien à ses concitoyens, il est président de Côte d’Ivoire et il est président de tous les Ivoiriens.

A lire aussi : Paris : 2 pro-Gbagbo en garde à vue pour tentative de vol d’une valise présidentielle, un 3è recherché par la police

Le dimanche il s’est passé un fait, où il y a eu tentative d’agression c’est pour cela que nous sommes au tribunal aujourd’hui. Les avocats ont demandé le report du procès. Vous en tant qu’avocat de la partie civile qu’est-ce que vous demandez ?

Je demande qu’un procès équitable ait lieu, nos confrères ont demandé le report du procès, je ne suis pas du tout opposé et nous aurons un procès et nous pourrons traiter calmement, impartialement, au fond les événements qui se sont produits dimanche dernier. Donc moi je suis tout à fait serein après cette décision, je fais confiance au tribunal pour dire le droit.

Pour revenir dans le fond de l’histoire, il y a eu tentative de soustraction de sac, c’est ce qu’on dit. Est-ce que réellement dans ce sac il y avait de l’argent ?

Non, ça c’est un fantasme. Il n’y avait pas d’argent dans ce sac, c’étaient des vêtements d’un certain nombre d’employés de maison de monsieur Ouattara. Monsieur Ouattara ne transporte pas d’argent, ce n’est pas un convoyeur de fonds, c’est un chef d’Etat qui respecte ses concitoyens et qui veut la réconciliation nationale.

Retranscrit par Prince Beganssou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici