Santé maternelle et infantile : Le Japon renforce les capacités du CHU de Cocody

La cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif à l’octroi d’un don du gouvernement du destiné à la conception des plans détaillés du projet d’aménagement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody s’est tenue lundi 11 mars 2019 à Abidjan-Plateau en présence , ambassadeur du en Côte d’Ivoire et de , ministère des affaires étrangères.

‘’Renforcer les capacités du CHU à travers l’aménagement des infrastructures et la fourniture des équipements pour le service des soins de santé maternelle et infantile, contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile et améliorer le système de référence de la pyramide sanitaire du Grand Abidjan dans le domaine de la santé maternelle et infantile’’, tels sont les objectifs de ce projet selon Hideaki Kuramitsu.

Pour lui, le choix du pour ce projet est justifié par le fait que l’établissement au délà d’être un noyau de formation pour le personnel, il assume un rôle essentiel en matière de soins néonataux et offre des soins aux populations venant des zones périphériques d’Abidjan.

A lire aussi : Hôpital mère-enfant de Bingerville : Une femme enceinte refoulée pour une caution de 300 000 FCFA

Il l’a exprimé en ces termes : « L’hôpital devrait pouvoir présenter un modèle de soins exemplaires de santé maternelle et infantile à travers ses pratiques et en tant qu’un lieu de formation continue pour le personnel médical et paramédical des établissements de soins primaires et secondaires de la pyramide sanitaire ».

Exprimant la reconnaissance du gouvernement ivoirien, à la République du Japon Marcel Amon-Tanoh, a tenu a signifié que ce projet à fort impact social vient renforcer la coopération Ivoiro-Japonaise. « L’accord d’aujourd’hui vient confirmer l’appui constant du Japon aux efforts du gouvernement ivoirien en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il s’inscrit d’ores et déjà dans les objectifs du gouvernement ivoirien qui fait de 2019, l’année du social ».

Financé à hauteur de 630 millions de francs CFA le projet d’aménagement du CHU de Cocody constitue l’une des sous-composantes du ‘’Programme pour la promotion de la couverture sanitaire universelle axé sur la femme, l’enfant et l’indigent’’ convenu en avril 2017 entre les autorités ivoiriennes et japonaises. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’hygiène publique de Côte d’ Ivoire.

Roxane Ouattara