Secrets de la rébellion ivoirienne : Le camp Soro menace de casser les « papos » sur le RDR

Dans une contribution dont copie nous a été parvenue, un citoyen ivoirien qui se présente comme un des proches de l’ex président de l’Assemblée nationale, , invite l’actuel président du parlement ivoirien à s’abstenir d’ouvrir la boîte de pandore au risque que des révélations fracassantes soient mises en lumière. Après la prise de fonction de Amadou Soumahoro, en effet, il a été révélé qu’une liste pléthorique de conseillers de , signe de mauvaise gouvernance, a été mise à nu.

Dès la prise de service du nouveau Président de l’Assemblée Nationale, que constatons-nous? On fait sortir une boule puante, une supposée liste de Conseillers spéciaux et de Conseillers techniques qu’entretiendrait Guillaume Soro à coups de millions pour, selon ceux qui s’adonnent à ce jeu, démontrer qu’ils étaient grassement payés à insulter le Prado. Et ils accusent en même temps Guillaume Soro de détournement et de mauvaise gestion. Bien entendu, en faisant sortir cette fausse liste, ils prêchent le faux pour avoir le vrai. Une chose est sûre et certaine. Nous ne les aiderons pas à avoir le vrai. Qu’ils sortent cette fameuse liste et qu’ils démontrent, comme ils veulent le faire, qu’il y a eu scandale financier à travers cette liste.

Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part le taux de contribution financière des Forces Nouvelles à certains cadres du , pendant la campagne

Comme ils ont décidé de s’engager dans ce débat, comme ils ont décidé de dégainer, qu’ils s’attendent alors à recevoir de notre part la liste des cadres du RDR qui émargeaient à la Primature, sans pour autant y jouer de rôles importants,  quand Guillaume Soro était Premier Ministre. Ils émargeaient sur le budget de souveraineté de Guillaume Soro. Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part, la liste des cadres du RDR qui émargeaient à la Centrale, la structure financière des Forces Nouvelles, quand Guillaume Soro était Secrétaire général des Forces Nouvelles. Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part la dotation mensuelle que certains cadres  du RDR recevaient de la Centrale des Forces Nouvelles afin de les aider à mener leurs actions sur le terrain.

Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part la liste des opérateurs économiques du RDR à qui les Forces Nouvelles ont donné de gros marchés dans la zone afin d’entretenir leur parti. Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part le taux de contribution financière des Forces Nouvelles à certains cadres du RDR, pendant la campagne présidentielle de 2010.

A lire aussi : Le directeur des Renseignements généraux demis : Il est soupçonné d’être pro-Soro

Qu’ils s’attendent à recevoir de notre part les traces des billets d’avion et de prises en charge hôtelières qu’octroyaient les Forces Nouvelles à certains hauts cadres du RDR dans le cadre de leurs missions à l’extérieur. Ainsi, beaucoup de personnes sauront que la Centrale était certes régie par les Forces Nouvelles, mais qu’elles n’étaient pas les seules à bénéficier des ressources financières collectées par cette structure financière. Cette structure que des amateurs attaquent aujourd’hui alors qu’elle a contribué à financer leurs actions.

De nombreux cadres du RDR et non des moindres ont bénéficié de la générosité légendaire de Guillaume Soro

De nombreux cadres du RDR et non des moindres ont bénéficié de la générosité légendaire de Guillaume Soro, alors Secrétaire général des Forces Nouvelles, Ministre d’État, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale.

A lire aussi : Soro déshabille le pouvoir « autocratique » de Ouattara : « Il n’y a aucun pays en Afrique où on emprisonne un député pour un Tweet »

Qu’ils sortent leurs listes. Et nous sortirons les nôtres avec des chiffres. Et après, qu’on ne vienne pas dire ici qu’on a manqué de respect à telle ou telle personne. Qu’on nous provoque. Et nous riposterons à la mesure de leurs provocations. Je l’ai une fois dit. Laissons le fétiche dans le sac pour l’adorer. Car il est tellement laid que ses adorateurs risquent d’avoir peur de lui et de ne plus l’adorer.

Je rappelle que ces cadres du RDR et nous des Forces Nouvelles avons été ensemble dans le « bois sacré. » Et pour nous qui avons fait le poro, il y a certains secrets qu’on ne devrait pas révéler.

Si les gens veulent connaître la face cachée  de certaines choses, qu’ils s’amusent à tenter de faire des soi soi-disant révélations. Nous sommes des sachants. Qu’ils ne l’oublient pas. Dans tous les cas, notre nom est déjà gâté. Mais le leur sera deux fois gâté si nous faisons ces révélations. Ne dit-on pas que quand tu t’abaisses pour regarder dans l’anus de ton frère , il faut que tu saches que quelqu’un d’autre regarde dans le tien?

Les gens veulent qu’on casse les papos. Ok. Allons-y. Cassons-les et tout le monde sera servi. Nous attendons cette fameuse liste. Et nous sortirons la nôtre. À la guerre comme à la guerre.Et que des gens ne viennent pas nous reprocher ici de dévoiler certains secrets. Je rappelle que ces cadres du RDR et nous des Forces Nouvelles avons été ensemble dans le « bois sacré. » Et pour nous qui avons fait le poro, il y a certains secrets qu’on ne devrait pas révéler. Mais si on nous oblige à le faire, sans hésiter, nous le ferons et nous demanderons pardon à la « vieille ». Ceux qui ont fait le poro, saurons décoder mon message.

El Hadj Mamadou Traore