34e promotion des élèves officiers de l’ARSTM: Adama Bictogo parle aux élèves officiers

Le parrain de la 34e promotion des élèves officiers de l'ARSTM, Adama Bictogo a invité, le 2 août 2023, ses filleuls à rêver grand pour une Afrique de la fraternité et de la solidarité.

« L'idéal auquel chacun de vous doit aspirer est de rêver grand pour cette Afrique de la fraternité et de la solidarité. Soyez en tout instant et en tout lieu, des modèles », a exhorté M. Bictogo par ailleurs, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, invitant du reste cette promotion sortante à rompre avec des pratiques peu recommandables comme la corruption, la concussion et le favoritisme qui sont autant de handicaps entachant le développement durable.

« Avec l'engagement, le travail sans relâche, la disponibilité à servir son pays, l'humilité et la générosité du cœur, on peut lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de notre réussite », a partagé , lors de cette cérémonie qui a enregistré la présence du ministre  des Transports, Amadou Koné.

LIRE AUSSI : Recrutement des diplômés de l'ARSTM pour la marine nationale : voici les conditions

Le directeur général de l', le colonel Karim Coulibaly a présenté ces élèves officiers au nombre de 198 issus des écoles supérieurs de transports maritimes, de navigation et du collège d'enseignement et d'apprentissage maritime. Il a précisé que ces futurs cadres  du secteur maritime, à travers les compétences acquises, contribueront à l'animation du secteur maritime, portuaire, logistique, industriel des pays du Golfe de Guinée.

LIRE AUSSI : Situation au Niger : un proche de Soro parle, « la France vient de perdre 3 de ses anciennes colonies au profit de la Russie »

Le colonel Coulibaly a relevé  les nombreux défis consignés dans le plan stratégique 2021-2025 de l'ARSTM notamment, l'acquisition d'un navire école pour résorber l'épineuse question des stages embarqués, la poursuite de la collaboration avec l'Agence Emploi Jeunes en vue de la formation par requalification de 750 jeunes aux métiers connexes à l'exploitation offshore des hydrocarbures.

Written by Colombe Blanche

Décès de Bédié: Georges Taï Benson fustige le manque de professionnalisme de la RTI, « une redevance prélevée de force »

Le Burkina pleure Bédié