3è mandat, Alpha Condé accuse les femmes: « je n’ai jamais voulu, ce sont les femmes qui m’ont sollicité » (JA)

Alpha Condé, ancien président de Guinée
Alpha Condé, ancien président de Guinée © Crédit Photo DR

Alpha Condé, le président déchu par un coup d'Etat le dimanche 5 septembre 2021, n'a jamais voulu se présenter à un troisième mandat.

L'information a été donnée dans un article publié par Jeune Afrique, qui aurait confié à des interlocuteurs qu'il n'avait jamais voulu se présenter à un troisième mandat, mais que ce sont les « Femmes de  » qui ont désiré cette candidature et financé sa campagne.

« Aux rares interlocuteurs avec qui il a pu s'entretenir, confie qu'il n'a jamais personnellement souhaité se présenter pour un troisième mandat, » a révélé Jeune Afrique.

Le journal révèle, citant Alpha Condé, que « Ce sont « les femmes de Guinée » qui auraient sollicité cette candidature et « financé » sa campagne.

LIRE AUSSI : Alpha Condé préfère « mourir » que de signer sa démission

Élu pour la première fois à la tête de la Guinée en 2010, Alpha Condé, était durant de longues décennies contraint à l'exil en raison de sa farouche opposition aux différents régimes qui avaient jusqu'alors dirigé le pays.

Réélu en 2015 pour un second mandat qui, selon ses adversaires devait être le dernier, il s'était une nouvelle fois présenté devant les électeurs le 18 octobre 2020 lors d'un scrutin à l'issue duquel Il a été déclaré vainqueur avec près de 60% des voix et…plusieurs dizaines de morts.

LIRE AUSSI : Touré Alpha Yaya à propos de Ouattara : « il ne faut donc pas écouter les chants de sirènes »

La révision de la constitution sur la base de laquelle cette élection avait eu lieu n'a jamais été admise par ses opposants. Crédité officiellement d'un peu plus de 33% des voix lors de cette dernière présidentielle, Cellou Dalein Diallo n'a jamais accepté les résultats de ce scrutin dont il s'était d'ailleurs déclaré l'unique vainqueur. 

Written by Christian Binaté

Covid-19 Burundi : les élèves répondent massivement au dépistage

RDC : manifestation contre des exploitants chinois dans une zone minière